lundi, juin 17, 2024
AccueilSOCIETESOCIÉTÉ : Obsèques du président Henri Konan Bédié, l'hommage de la nation...

SOCIÉTÉ : Obsèques du président Henri Konan Bédié, l’hommage de la nation ivoirienne

Près d’un an après son décès, le deuxième président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié a entamé son dernier voyage. Ce 24 mai 2024, « HKB » a reçu des Honneurs militaires à l’esplanade du Palais Présidentiel de Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Tidjane Thiam et autres personnalités publiques lui ont rendu un dernier Hommage.

Ce vendredi 24 Mai 2024 s’est tenue au plateau du Palais présidentiel de la République de Côte d’Ivoire à Abidjan, la cérémonie d’hommage de la Nation ainsi que les Honneurs militaires à la dépouille de l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, ancien Président du PDCI-RDA Henri Konan BÉDIÉ.

‹‹ Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants ››, les Présidents font leurs adieux à HBK

Décédé depuis bientôt 10 mois, l’ex président à reçu des témoignages d’hommes politiques comme ceux de son successeur du parti Cheick Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA:
‹‹ Le Président Bédié est une somme de valeur et de traces indélébiles et son passage nous marquera à jamais ››. Le « fils politique » de Henri Konan Bédié a tenu lors de son discours à rassurer le défunt au sujet de l’avenir de sa veuve : ‹‹ Maman Henriette BÉDIÉ ne marchera jamais seule. Tous, ensemble, nous lui tiendrons la main. Nous serons le pilier sur lequel, elle pourra s’appuyer… »

L’ex président de la République de Côte d’Ivoire, Président du PPA-CI Laurent Gbagbo et son épouse Nadiany Bamba étaient eux aussi présents. C’est un Laurent Gbagbo sans voix qui s’est recueilli durant de nombreuses minutes devant la dépouille de son ami et opposant.

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara accompagné de la Première Dame, Dominique Ouattara a salué la mémoire ‹‹ d’un aîné, d’un grand homme d’État qui a marqué l’histoire de notre pays ››, tout en réitérant ses ‹‹ condoléances les plus émues à son épouse Henriette dont il partage la peine››.

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV

Le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et plusieurs personnalités venues de l’étranger, ont rendu de vibrants hommages à l’ancien Président de la République, « grand serviteur de l’État”,  » homme de paix et de consensus. »

Hommages des influenceurs ivoiriens

C’est dans un direct sur Facebook que le comédien ivoirien Le Magnific, accompagné d’un orchestre de musique a exprimé sa reconnaissance au président décédé, tout en souhaitant ses condoléances et son profond soutien à la femme du défunt. https://www.facebook.com/share/v/1etUbTnLEVYeerGM/?mibextid=jmPrMh

Le révérend Camille Makosso à lui aussi utilisé ses pages sociales pour exhorter les partisans du président Ado à témoigner leur reconnaissance éternelle à cet illustre disparu :
« Car sans le Président Henri Konan Bédié, le Président Ado ne serait jamais président en 2010 ».

HBK , l’irremplaçable

Décrit comme un homme de paix, d’unité et de cohésion nationale aux « qualités humaines et professionnelles reconnues et appréciées » de tous, Feu Président Henri Konan Bedié, est né le 5 Mai 1934.
Marié à Henriette Koizan Bomo Konan Bédié, née le 28 décembre 1938 à Koukourandoumi (Aboisso), HBK occupe la fonction de président de l’Assemblée nationale de 1980 à 1993 avant d’accéder au pouvoir à la mort du président Félix Houphouet Boigny.
Président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié, est décédé le 1er Août 2023 à l’âge de 89 ans. Ces obsèques qui ont débuté le 19 mai s’achèveront le weekend prochain, 1er Juin 2024 plus exactement, à Daoukro, où aura lieu son inhumation dans la stricte intimité familiale.

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents