jeudi, juillet 18, 2024
AccueilPeoplePEOPLE/Nécrologie : Le Vice-président et l'ex Première dame du Malawi périssent dans...

PEOPLE/Nécrologie : Le Vice-président et l’ex Première dame du Malawi périssent dans un crash aérien

Le Malawi, une nouvelle fois plongé dans une tragédie nationale. Le Vice-président, Saulos Klaus Chilima et l’ancienne première dame du pays, Shanil Dzimbiri Muluzi sont morts dans un crash d’avion qui transportait huit autres personnes. L’avion militaire s’est écrasé peu après son décollage dans la matinée d’hier lundi, 10 juin 2024.

L’appareil militaire qui transportait le Vice-président du Malawi, Saulos Klaus Chilima, l’ancienne première dame et huit autres personnes avait disparu lundi des radars quelques minutes seulement après son décollage. L’épave a finalement été retrouvée ce mardi 11 juin après 24 heures de fouille acharnée sans aucun de ses occupants.


« L’avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous informer qu’il s’agit d’une terrible tragédie », a déclaré le Président de la République Lazarus Chakwera dans une adresse télévisée à la nation.

Saulos Chilima, 51 ans, se rendait à Nkhata Bay à quelques kilomètres de l’aéroport de Mzuzu pour assister aux funérailles de l’ancien ministre de la justice Ralph Kasambara, décédé vendredi dernier.

L’ancienne Première Dame du Malawi était également à bord. L’avion en provenance de la capitale Lilongwe n’est pas arrivé à destination.
 » À l’arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas atterri en raison d’une mauvaise visibilité due au mauvais temps, et les autorités aériennes ont conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe, mais les autorités ont perdu le contact », avait indiqué le Président de la République qui gardait espoir.

Un jour de deuil national a été décrété pour rendre hommage à Saulos Chilima, que le Président a décrit comme un ‘’citoyen patriote qui a servi son pays avec distinction’’. Le président a conclu son discours en déclarant : « C’est vraiment un moment triste pour nous et je prie pour que Dieu nous aide à traverser cette période. »


Le Malawi sort à peine d’une autre tragédie sans précédent dans l’histoire du pays. Un terrible cyclone avait balayé cet État enclavé entre la Tanzanie au nord-est, le Mozambique en Mars 2023, tuant sur son passage plus de 1000 morts. Le président de la République avait décrété deux semaines de deuil national.

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents