Sous les projecteurs du Canal Olympia Douala ce 19 décembre 2024, la 4ème édition des Balafon 7even Awards a offert un spectacle d’exception, marquant une célébration de l’excellence dans le 7e art camerounais. Cette soirée riche en surprises, a couronné une vingtaine d’œuvres parmi lesquelles « Half Heaven » et « Ewusu« , qui ont raflé chacune cinq trophées des plus prestigieux.
Dans une ambiance mêlant glamour, strass et paillettes, la soirée du 19 décembre à l’esplanade du Canal Olympia était, on ne peut plus, explosive. La talentueuse artiste de slam Lydol, maîtresse de cérémonie, a conduit les festivités avec élégance. Au total, 28 catégories ont été récompensées, parmi lesquelles 13, soumises au vote du public, témoignant de l’implication des cinéphiles dans la reconnaissance des talents locaux. Parmi les moments forts de la soirée, un vibrant « 7even d’honneur » a été attribué à titre posthume à la regrettée Céline Orgelle Kentsop, alias Mami Ton, pour son immense contribution à l’industrie du cinéma camerounais.
Le « Golden Award« , accompagné d’un chèque d’un million de Fcfa, a été remis à l’illustre acteur et réalisateur Jean de Dieu Tchegnebe, connu sous le nom de Man No Lap, récompensant trois décennies de dévouement et d’innovation dans le cinéma. Dans son discours rempli de reconnaissance, il déclare : « Je suis très heureux et reconnaissant. Je reconnais que parfois, l’on peut se tromper et lorsque je disais que les cérémonies de récompenses n’ont aucune valeur au Cameroun, c’était le cas. Avec le temps, on écoute les conseils, on demande pardon. Le jury de 7even Awards ne s’est pas uniquement basé sur mon travail de cette année pour me remettre ce prix du golden Awards ».
Les organisateurs des Balafon 7even Awards se sont basés sur une succession de séries que l’acteur et producteur a engagées pendant les 3 dernières années, confie le récipiendaire: « Ce prix honore un parcours marqué par des défis et des leçons. Nous voyons une nette évolution dans la reconnaissance des talents, et cela mérite d’être encouragé. Les cérémonies de récompenses au Cameroun deviennent de plus en plus sérieuses « , a-t-il reconnu.
« Half Heaven » et « Ewusu », les grandes stars de la soirée«
Le long métrage « Half Heaven » de Enah Johnscott s’est distingué avec des récompenses telles que « Meilleur son« , « Meilleur montage », « Meilleure actrice de long métrage » (Syndy Emade), « Meilleure réalisation de long métrage » et « Meilleur film de long métrage« , saluant une œuvre d’une grande finesse technique et narrative.
De son côté, la série « Ewusu« , signée Françoise Ellong Gomez, a conquis le jury et le public et remporté cinq distinctions majeures: « Meilleur son de série », « Meilleure série », « Meilleur scénario de série« , « Meilleure direction artistique de série« , « Meilleure réalisation de série« .
Jeanne Mbenti, l’actrice principale de la série, émue, a confié : « J’éprouve un sentiment de joie. C’est une récompense qui va au-delà de mes attentes. Cela couronne le travail acharné d’une équipe entière ».
Des étoiles montantes à l’honneur
Tik Dengue s’impose grâce à son rôle dans la série éponyme « Tik Dengue » et remporte le prix de « Meilleur comédien de shortcom« . Hortavie Mpondo a crevé l’écran par son interprétation remarquable dans « 12 cas » de Blaise Ntedju, confirmant sa place parmi les étoiles montantes du 7e art, ce qui lui a valu le prix de la « Meilleure actrice de série« .
La soirée a également été marquée par l’exploit impressionnant de Frida Choco Bronzée, jeune web-comédienne qui a captivé le public et les jurés. Avec son interprétation dans « Lady Ngo Mading« , elle décroche non pas un, mais deux prestigieux trophées, celui de la « Meilleure comédienne de shortcom » et de « Meilleure shortcom« . Dans un élan d’émotion, elle a partagé sa joie et sa reconnaissance : « C’est ma toute première nomination et décrocher deux prix face à des figures emblématiques du cinéma est une immense fierté. »
Depuis sa création il y a 4 ans, les Balafon 7even Awards sont devenus une plateforme importante de valorisation et d’encouragement pour l’essor du 7ème art au Cameroun. Cyrille Bojiko, directeur général de Balafon Média, a souligné l’évolution de cette industrie : « Les prix sont passés de 3 millions l’année dernière à 8 millions de FCFA cette année. Cela prouve que le cinéma camerounais gagne en reconnaissance et attire de plus en plus de partenaires. J’invite les cinéastes à laisser les hommes d’affaires pénétrer le cinéma. »
Liste complète des lauréats pour les principales catégories :
- 7even d’honneur : Céline Orgelle Kentsop
- Meilleur film documentaire : « Le spectre de Boko Haram » de Cyrielle Raingou
- Meilleur film d’animation : « Les mystères de Waza » de Claye Édou
- Meilleur court métrage : « Imbroglio » de Aissatou Njayou
- Meilleure bande-annonce de long métrage : « Nganù » de Kang Kintus
- Meilleur montage de long métrage : « Half heaven » de Enah Johnscott
- Meilleur son de long métrage : « Half heaven » de Enah Johnscott
- Meilleure direction artistique de long métrage : « Nganù » de Kang Kintus
- Meilleure direction photo de long métrage : « Dear God » de Franck Sire
- Meilleur scénario de long métrage : « Ma face cachée » de Deneuve Djobong et Éric Ebodé
- Meilleur acteur de long métrage : « Kang Kintus » dans Nganù
- Meilleure actrice de long métrage : Syndy Emade pour son interprétation dans « Half heaven de Enah Johnscott«
- Meilleure réalisation de long métrage : « Half heaven » de Enah Johnscott
- Meilleur film long métrage : « Half heaven » de Enah Johnscott
- Meilleur comédien de shortcom : Tik Dengue dans « Tik Dengue«
- Meilleure comédienne de shortcom : Frida choco Bronzée dans « Lady Ngo Mading«
- Meilleure shortcom : « Lady Ngo Mading«
- Meilleure bande-annonce de série : « La bataille des chéries » d’Ebenezer Kepombia
- Meilleur montage de série : « Samba le Général, saison 3 » de Jean de Dieu Tchegnebe
- Meilleur son de série : « Ewusu » de Françoise Ellong Gomez
- Meilleure direction artistique de série : « Ewusu » de Françoise Ellong Gomez
- Meilleure direction photo de série : « L’oeil » de Eric Demtare
- Meilleur scénario de série : « Ewusu » écrite par Françoise Ellong Gomez
- Meilleur acteur de série : Axel Abossolo pour son rôle dans « L’œil » de Éric Demtare
- Meilleure actrice de série : Hortavie Mpondo pour son interprétation dans » 12 cas » de Blaise Ntedju
- Meilleure réalisation de série : « Ewusu » de Françoise Ellong Gomez.
- Meilleure série : « Ewusu » produite par Françoise Ellong Gomez
- Golden Awards : Jean de Dieu Tchegnebe
Découvrez Les trois évènements culturels annuels de Balafon Média se préparent !
pour plus d’actualités abonnez-vous à notre page Facebook
Mercedes BELEHEKA