lundi, juillet 14, 2025
AccueilSociétéSOCIÉTÉ- Vacances scolaires au Cameroun: l'abandon des jeunes au cœur des préoccupations...

SOCIÉTÉ- Vacances scolaires au Cameroun: l’abandon des jeunes au cœur des préoccupations des people

Voici venus les vacances au Cameroun! Moment tant attendue par plusieurs jeunes. Les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire profiteront d’une pause de 3 mois, après avoir passé environ neuf mois dans les salles de classe. Le vœu de chacun est de profiter de cette période ludique pendant laquelle ces derniers se lâchent. Les vacances scolaires riment généralement avec « charters », tenues légères, piscine party, chicha, voyages, anniversaire… C’est certes un moment de détente, d’amusements, mais comment éviter les dérives chez les jeunes pendant cette période?

La ville de Yaoundé vibre depuis quelques jours au rythme des grandes vacances. Pendant le jour, on peut apercevoir des groupuscules de jeunes ci et là, qui font la causette. D’autres sont autour des kiosques de paris sportifs, d’autres encore, dans des chantiers. On les aperçoit aussi sur la chaussée, évitant de se faire renverser par un véhicule, en train de proposer leur marchandise aux usagers.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne


La nuit tombée, c’est un tout autre visage. Des jeunes filles et garçons déambulent de toute part, arborant des vêtements qui laissent entrevoir certaines parties de leur corps. Ils déambulent dans les rues cigarettes en main, sachets de whiskys, ils sont dans des bars
Au Cameroun, les vacances scolaires peuvent être une période propice aux dérives pour la jeunesse, notamment en raison du manque d’activités structurées et d’encadrement. L’oisiveté peut exposer les jeunes à des risques tels que la violence, la drogue, la délinquance ou encore des comportements sexuels à risque. Cependant, des initiatives existent pour occuper les jeunes pendant les vacances, comme les stages de vacances organisés par les communautés urbaines ou des programmes d’activités ludiques et éducatives proposés par diverses structures.
Certaines stars camerounaises, ont eux aussi décidé de participer à la prise de conscience des jeunes à travers la sensibilisation.

L’actrice Nikita Nike utilise ses vidéos pour passer des messages aux jeunes. « les vacances ce n’est pas juste un temps pour faire la fête. C’est aussi le moment d’aider ses parents à la maison au marché et tout… pour moi, la jeunesse ne doit pas profiter du temps des vacances pour faire des bêtises en se livrant à des dérives comme l’alcool, la fête, la drogue. Les jeunes filles doivent apprendre à bien se vêtir et à dire où elles partent lorsqu’elles sortent de la maison. Le dehors est devenu trop mauvais. Ce sujet me tient à cœur au point où je l’ai évoqué dans une de mes vidéos sur Tiktok». A t’elle déclaré au micro de Laura Dave Media Télévision lors d’une interview.
Si Nikita Nike se sert de l’humour pour passer le message, l’artiste gospel Lab’l quant à elle utilise la musique pour sensibiliser la jeunesse. ”Je sensibilise les jeunes sur les dérives à travers les textes de mes chansons, parfois même à travers des publications sur les différents réseaux lors des interviews ou émissions. Je leur recommande le travail, la prière et la persévérance.« 

La consommation de la drogue, l’une des grandes conséquences de l’oisiveté chez les jeunes

La consommation de drogue au Cameroun laisse entrevoir des prévalences en hausse. Selon le Ministère de la Santé Publique, lors de la présentation du plan stratégique national de lutte contre les drogues au cours des 6 prochaines années, 68% des sujets concernés par la drogue sont scolarisés. Les vacances scolaires, particulièrement en zone urbaine, peuvent laisser les jeunes sans activités structurées, les exposant à l’oisiveté. Il est bien loin l’époque où vacances rimaient avec village, travaux champêtres. Cela pourrait en être la cause.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire celui-ci

Vanessa BAHO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents