jeudi, janvier 16, 2025
AccueilHandiSportZOOM : Sur les pas de Claye Edou, un pionnier du cinéma...

ZOOM : Sur les pas de Claye Edou, un pionnier du cinéma d’animation au Cameroun

« Meilleur film », « Meilleur réalisateur », « Meilleur scénario » et « Meilleur montage » aux LFC Awards 2024 avec son film d’animation « Le Mystère de Waza ». Avant, « Meilleur long-métrage d’animation » au Festival du film d’animation d’Abidjan en 2018 et « Meilleur film international » au Festival Kingstoon en Jamaïque pour son film « Minga et la Cuillère cassée » en 2019, Claye Edou écrit l’histoire du cinéma d’animation africain depuis bientôt une décennie dans la production et la réalisation de films d’animation. Dans le zoom de ce mardi, la rédaction de Laura Dave Média rend hommage à ce pionnier du genre, qui se bat bec et ongles pour faire éclore le cinéma africain d’animation et faire résonner sa voix dans les hautes sphères du 7e art.

Né en 1978 à Djoum, dans le Sud-Cameroun, Claye Edou incarne la polyvalence et la résilience d’un artiste visionnaire. Il passe son enfance entre les villes de Douala, Yaoundé, Chenôve en France et Ngaoundéré dans le Septentrion camerounais.

 Sur les pas de Claye Edou

Un parcours académique éclectique

Après une adolescence passée à Douala, où il obtient un baccalauréat scientifique en 1997, Claye Edou poursuit ses études supérieures dans des disciplines variées. À l‘Institut Universitaire de Technologie de Ngaoundéré, il décroche un DUT en génie agro-industriel, avant de décrocher une maîtrise en sciences et techniques comptables et financières à l‘Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé. Après dix ans de carrière dans le contrôle de gestion au sein des multinationales, son cœur, qui battait déjà pour l’art, n’a pas pu résister à l’appel. Portraitiste talentueux et chanteur engagé dans des chorales et orchestres, Claye Edou nourrissait une passion pour le cinéma d’animation.

Un rêve d’enfant devenu réalité

Claye Edou choisi en 2014 de suivre son véritable appel : raconter des histoires à travers l’animation.
C’est ainsi qu’il fonde à Douala, le studio Cledley Productions et, trois ans plus tard, il sort son premier long-métrage, « Minga et la cuillère cassée« , une adaptation animée du conte populaire camerounais, sorti en novembre 2017. Ce film, réalisé entièrement au Cameroun, est un exploit technique et culturel. Projeté dans une quarantaine de pays, il remporte plusieurs distinctions, dont le Prix du « meilleur long métrage d’animation » au Festival du film d’animation d’Abidjan (2018) et le Prix du « meilleur film international » au Festival Kingstoon en Jamaïque (2019).

Claye Edou choisi en 2014 de suivre son véritable appel

Téléchargez Notre Application

Un ambassadeur de la culture camerounaise

En 2020, Claye Edou élargit son horizon avec une web-émission éducative, « Au Mboa de Tonton Claye Edou« . Un programme qui plonge le spectateur dans l’univers culturel fascinant des personnages qui ont enchanté les cinéphiles de tous les continents.

Deux ans plus tard, en 2022, Claye produit « Kankan”, un film qui retrace la vie de Dieudonné Afana, l’un des plus célèbres humoristes d’Afrique, plus connu sous le nom de « Jean Miche Kankan« , figure emblématique du théâtre camerounais. Présenté en avant-première mondiale au Festival du film noir de Montréal en septembre 2022, ce long-métrage est salué pour sa sensibilité et son authenticité.

Une consécration internationale

En 2024, Claye Edou présente un nouveau long-métrage d’animation, « Le Mystère de Waza« . Ce film, représente un périple culturel et touristique dans la région du Nord Cameroun. Abdul, Bilama, Moudio et Nguiamba, quatre amis camerounais depuis leur jeunesse à Yaoundé, sont désormais étudiants dans la toute nouvelle Université Scientifique du Sahel. Intrigués par des disparitions mystérieuses dans leur établissement, ils décident de mener l’enquête. Celle-ci les conduira au cœur d’un véritable trésor archéologique de la région : le Parc national de Waza.
Sorti en Avant-première à la 7e édition du Festival du Film d’animation d’Abidjan, ce film a déjà reçu une vingtaine de nominations pour dix récompenses à Cannes et Toulouse en France, à Luanda en Angola et au Cameroun, notamment aux LFC Awards et au Mboa Drawing Awards tout récemment.

Un artiste qui déborde d’inspiration

Pour les années à venir, Claye Edou a déjà plusieurs projets exceptionnels. Le premier, « Au nom du Roi Njoya« , un long-métrage d’animation qui mettra en exergue le destin exceptionnel du Roi des Bamouns, Ibrahim Njoya, 17e de la dynastie de Nchare Yen, qui a régné de 1889 à 1933. Le second, « L’esprit de Kulu la tortue« , une fiction live action inspirée des contes traditionnels mettant en scène la facétieuse Kulu la tortue.
Artiste complet, producteur et éducateur, Claye Edou continue d’inspirer une nouvelle génération de conteurs africains. À 46 ans, il incarne une Afrique créative, audacieuse et profondément attachée à ses racines.

Un artiste qui déborde d'inspiration

Yannick Noah, un Camerounais d’exception était le zoom de la semaine dernière. Lisez son histoire en cliquant ici

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents