Icône incontestée de la musique camerounaise et africaine, Beko Sadey fait vibrer les cœurs des mélomanes depuis quatre décennies. Dans une interview accordée à Laura Dave Média Tv, l’auteure des tubes ‘’Les Réfugiés’’ et ‘’Ventre Affamé n’a point d’oreille’’, a donné son avis sur un sujet d’actualité : la solidarité intergénérationnelle dans le milieu artistique camerounais, autrement dit, les ainés de la musique qui acceptent les sollicitations des jeunes pour des collaborations et des featurings, et vice-versa.
Elle a reçu Le 12 décembre dernier, le prix honorifique du « Balafon d’Honneur » à la 12e édition de la cérémonie de récompenses musicales, Balafon Music Awards (BMA). C’est toute heureuse qu’elle est montée sur le podium recevoir son trophée des mains du Gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua : « Il y a un adage qui dit qu’on n’est pas prophète chez soi. Les Balafon Music Awards me donnent l’occasion de voir que je suis reconnue chez moi. Je suis très heureuse« , a déclaré Beko Sadey à la descente des marches.
Interrogée à chaud par les équipes de Laura Dave Média Tv sur les artistes de la nouvelle génération qui font battre son cœur et avec lesquels elle aimerait faire un featuring, Beko Sadey répond:
« Il y a beaucoup de jeunes qui font du bon travail. Le Cameroun regorge de nombreux talents. Moi je ne mets plus les noms sur les gens. Il y en a tellement et je ne peux pas donner un nom. Je suis ouverte à toutes collaborations mais je ne peux pas choisir avec quel jeune artiste chanter. Je suis la maman, c’est aux jeunes de venir vers moi et non le contraire« , a lâché l’artiste.
La solidarité intergénérationnelle en pleine expansion au Cameroun
Alors que la collaboration entre artistes de différentes générations gagne du terrain au Cameroun, les Balafon Music Awards ont récompensé pour la première fois cette dynamique dans la catégorie « Meilleure collaboration intergénérationnelle« , dont le prix a été attribué au duo Seppo et Ben Decca pour leur titre « Mama O Mba« , devenu un véritable hymne.
Témoin et actrice de cette évolution, Beko Sadey a confié préparer une chanson avec un jeune talent, et pas des moindres.
Un featuring avec Franko en préparation
Dans la logique de la transmission, Beko Sadey a révélé qu’un projet avec Franko, le rappeur qui a fait bouger des continents avec son titre « Coller la petite », verra bientôt le jour :
« Nous avons enregistré un featuring qui sortira dans quelques jours. Je suis fière de travailler avec un artiste de sa trempe.«
Beko Sadey, qui a vu plusieurs générations passer depuis sa célèbre chanson ‘’Les Réfugiés’’, chacune avec ses talents et ses travers, n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils à celle d’aujourd’hui:
« Manu Dibango à 80 ans, répétait toujours. C’est ce que je demande aux jeunes : travaillez sans relâche pour durer. Le succès, ce n’est pas une chanson, c’est une carrière.«
Etre solidaire de la jeune génération et chanter avec eux s’avère être naturel et une suite logique pour celle qui avait laissé la rumba et le makossa pour embrasser le rap, un rythme chanté et apprécié par la jeune génération et qui avait à l’époque à son tour, approché son ainé musical Eko Roosevelt pour qu’il l’aide à améliorer ses techniques de chant. La chanson en projet avec son ‘’fils’’ Franko est impatiemment attendue.
Pour tout savoir sur Seppo, l’heritière du makossa, cliquez ici
Ève-Pérec N.BEHALAL