Le rap game camerounais est en feu. Depuis plusieurs jours, la toile est en ébullition. Deux figures du rap camerounais, Maalhox et Kocee, sont engagées dans un clash digne des grandes rivalités hip-hop.
L’origine du clash dans le rap camerounais
Lors d’une interview en début Mai, Kocee est interrogé sur le remix de « Viviane » initié par Maalhox qu’il avait traité à sa sortie de « Laid son » avant de faire son meaculpa des jours après. Sans filtre, il a lancé : « Maalhox la mademoiselle aux 100 postes par jour. »

Une punchline sèche, qui n’est évidemment pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Connu pour ne jamais esquiver un clash, Maalhox a riposté rapidement sur les réseaux, rebaptisant Kocee de « Madame la Kocinette » et le qualifiant de « petit rappeur ».
Round 1, Maalhox sort les crocs avec « Madame la Kocinette »
Porté par un public camerounais friand de beefs, Maalhox a frappé avec une diss track balancée en mode express qu’il a intitulé « Madame la Kocinette » et dans laquelle on l’écoute dire à Kocee : « Rappeur sans punchline, tu sais que ta véritable place c’est dans le mbolé. You mami pima. »
Un coup direct, sans gants, avec un Maalhox fidèle à son style frontal et sans concession.

Lire aussi :
ZOOM : “ Give me the Mic…” Bienvenu dans l’univers du rappeur le plus rapide du Cameroun, Kocee!
Round 2, Kocee réplique avec « Obili Bandit »
Il aura fallu attendre sept jours pour la réponse. Au matin du 17 mai, Kocee a balancé à son tour sa réponse, « Obili Bandit ». Un titre qui fait parler, avec des lignes bien affûtées : « Va faire tes clashs avec Petit Malo. Je pensais que tu étais le King, je vais te fumer avec ta propre langue », previent-il à Maalhox.
Un videoclip de qualité qui montre que Kocee n’est pas venu jouer dans le rap camerounais. Le jeune rappeur veut clairement s’imposer comme une plume redoutable dans le rap camerounais.

La voix du Mboko god Jovi s’en mêle
Dans la foulée, Jovi, l’un des poids lourds du rap au Cameroun, a réagi dans un long post où il critique aussi bien Maalhox que Kocee et Stanley Enow.
Il déclare notamment : « Montrez-moi un post ou une interview d’un rappeur international qui parle de Maalhox, Kocee ou Stanley. Vous êtes juste forts pour les premières parties ici au bled.”
Avant de poursuivre sèchement : « Stanley c’est un charlatan, Kocee c’est juste un petit excité, mais ça va finir cette année. »


Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Les fans du rap camerounais se déchirent sur la toile
Comme il est de coutume dans ce genre de clash, les fans se sont alignés selon leurs camps.
Petit Malo, pionnier du mbolé, s’est rangé du côté de Maalhox : « On a permis à certains de respirer dans le mbolé, en retour on reçoit du mépris. Désormais, mettez du respect sur le nom mbolé sinon ça va nyamsèlè fort », dit-il faisant allusion à Kocee.
Après la sortie de « Obili Bandit », il ajoute : « Mieux tu ne répondais pas hein Short man easy, c’est kel ndem ça ? Kenfack ne va pas te louper. Quand il bolè avec toi, c’est en mbolé rap que je vais te send. Crazy boy la sucette ! »


À l’inverse, des soutiens forts émergent pour Kocee. Le Tiktokeur Céleste Victorien lâche : « Dans exactement 1 an, je vais vous redemander qui est le meilleur au Cameroun. Vous allez dire KOCEE. »


Et maintenant ?
Au soir du 17 Mai, Maalhox a balancé la partie 2 de sa diss track, relançant une nouvelle salve dans le clash. L’affrontement semble loin d’être terminé. Et si ce beef divise, il galvanise aussi les amateurs de vrais textes, de punchlines incisives qui remet au goût du jour le rap camerounais.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci