jeudi, juillet 18, 2024
AccueilZoomZOOM : Maalhox le vibeur, le rappeur aux vibes controversées

ZOOM : Maalhox le vibeur, le rappeur aux vibes controversées

Avec des albums, Ep et plusieurs singles à succès à son actif, Maalhox le vibeur est une personnalité culturelle qui crée la polémique à chacune de ses sorties médiatiques. Rappeur engagé, producteur, entrepreneur et philanthrope, Maalhox est l’un des artistes les plus controversés de l’histoire de la musique camerounaise et ce, depuis le début de sa carrière. Il fait l’objet du Zoom cette semaine sur Laura Dave Média.

Maahlox le vibeur, de son vrai nom Jean-Jules Kenfack est un rappeur camerounais que l’opinion a rangé parmi les grandes gueules du pays. Né le 16 janvier 1990 à Yaoundé, la capitale du Cameroun, il est le deuxième d’une fratrie de dix enfants. Il grandit à Obili, un quartier populeux de la ville qui a concouru à construire sa forte personnalité.

Maahlox fait ses études secondaires au Lycée de Mendong où il remporte durant deux années consécutives le prix du « Meilleur Poème de l’Année« .
Il traverse plusieurs épreuves au cours de son adolescence notamment la séparation de ses parents, la perte de sa petite sœur Leticia, des difficultés financières, ce qui lui forge un mental d’acier.
«  il n’y avait pas beaucoup de gens qui avaient percé en faisant des études. Seuls ceux qui avaient percé dans la drogue ou le banditisme étaient des modèles« , répète-t-il très souvent.

De Jean-Jules à Maalhox

Son nom de rappeur, Maahlox, lui vient d’une homonymie avec le nom du médicament que sa petite sœur prenait pour atténuer les douleurs du cancer qui l’a emportée à 8 ans.
Il décide d’être le médicament-pansement de la société au travers du rap et abandonne ses études au secondaire après la séparation de ses parents. Il commence à animer dans le bistrot de sa mère.
À partir de l’année 2004, il participe à plusieurs compétitions de rap notamment « Mendong il ne faut pas test » et « Griot de rue ».
Il forme avec son ami Kenzo, le groupe « XoX Connexion » et ensemble ils sortent le maxi single « 3 shoots ».
Plus tard, le groupe se sépare et chacun apprend à voler de ses propres ailes.
En 2012, Maalhox déterminé, rencontre son premier grand succès avec le titre « La bière c’est combien ici ? », réussite confirmée avec la sortie quelques mois après de son premier Ep, « Ça sort comme ça sort.« 

Maahlox, le roi de la controverse

Ses morceaux très crus sont considérés par plusieurs comme  » choquants et grossiers. »
Il est boycotté par plusieurs chaînes de radio et de télévision, à son grand regret.
En 2016, le clip sulfureux illustrant la chanson « Tu Montes Tu Descends » crée amplifie la controverse.
Ce énième scandale accroit sa notoriété et permet au clip de dépasser le million de vues sur la plateforme YouTube.
https://youtu.be/uzvB5nnw1_k?si=RrecNL3lxAnnPs1_

Mésentente au sein du label Zone2Rap

Zone2Rap (parfois écrit Zone de Rap) est un label camerounais dont le nom signifie « Zone de Révolution Artistique Positive ».
En juillet 2017, les membres du label l’expulsent au moment-même où il s’envole pour une tournée européenne.
À la suite de différends avec certains artistes et le dirigeant du label Gil Arym, qui estiment que Maahlox s’éloigne de l’idéologie de base, ils se retirent du label et créent le Label FastLife.

Maalhox de son côté va s’autoproduire et continuer d’enchaîner des hits comme : « Finis Avec », « Choupo Moting ne sort pas« , « Tuer Pour Tuer« , « Un bon plantain« , « Les sorciers« , « M.O.U.F« …
https://youtu.be/mX5fPgI2q7g?feature=shared

Le 26 juin 2018, il réunit près de 6000 jeunes au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé pour un méga concert qu’il finance de ses propres poches. Un concert réussi qui va davantage asseoir son nom au panthéon du rap camerounais et africain, et accroitre sa notoriété sur les réseaux sociaux. Il est plusieurs fois victime de piratage de ses pages officielles YouTube et Facebook.
Maahlox est plus souvent au cœur de plusieurs clashs avec ses collègues et confrères artistes.
Néanmoins, il continue de recevoir le soutien de « La Rue » qui streame en grand nombre toutes les chansons qu’il propose et en font des hits.
Après 10 ans de hits et singles dans le Game Camerounais, « Le King » comme il se surnomme a décidé de sortir le 24 juin dernier l’album ‘’IZACAM Volume 1’’, un opus composé de 26 titres au complet.
https://youtu.be/04eEHCv6xjc?feature=shared

Vie Personnelle

Maalhox est papa d’un garçon qu’il a fait dans ses années de jeunesse.
Fiancé à Doriane Menga, sa plus grande fan depuis les premiers jours, Maalhox réussit bien à faire l’équilibre entre succès professionnel et personnel.
En 2021, l’artiste achève la construction de sa villa avec piscine à Yaoundé. Deux ans plus tard, il s’offre une voiture de luxe.

Maalhox le barman

Pour arrondir ses fins de mois et financer sa musique, Maalhox se lance dans l’entrepreneuriat.
Le 22 décembre 2019, Maalhox ouvre son premier snack Bar qu’il baptise ‘’Le Boivement’’, un lieu de rencontre, de détente et de divertissement pour la jeunesse.
Les artistes y font des prestations, conférences de presse et tournages de clip.

Maalhox n’est pas seulement un artiste à la grande gueule. Il sait aussi faire parler son cœur face aux nécessiteux.
Il est d’ailleurs promoteur d’une fondation qui vient en aide aux nécessiteux.

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents