jeudi, janvier 16, 2025
AccueilZoomZOOM: Qui est Prince Aimé, l'auteur de "Viviane"?

ZOOM: Qui est Prince Aimé, l’auteur de « Viviane »?

Prince Aimé est un artiste musicien camerounais devenu célèbre au début des années 2000 grâce à sa chanson « Viviane », une œuvre qui a fait danser l’Afrique pendant des mois à l’époque. Après une aventure malheureuse en Occident, Prince Aimé retourne au Cameroun en 2021 et sombre dans l’anonymat. Mais en 2024, sa carrière va reprendre du poil de la bête grâce à une reprise de fortune du titre Viviane du chanteur ivoirien Leekunfa. Et depuis, le prince est devenu l’attraction des médias et du public avides de sensations. Laura Dave Media fait ce mardi un gros plan sur le parcours d’un artiste au destin unique. Prince Aimé est le Zoom de la semaine.

De son véritable nom Feugaing Tokam Clovis, Prince Aimé, est un artiste musicien camerounais dont le destin, si singuilier, a marqué les esprits. Né en août 1985 dans une famille royale Bahouan, dans la région de l’Ouest Cameroun, il tire son pseudonyme « Prince » de ses origines nobles.
Doté d’un talent exceptionnel, Prince Aimé a su surmonter les obstacles, les uns plus pénibles que les autres, pour s’imposer comme une figure marquante de la scène musicale camerounaise.

Qui est Prince Aimé, l'auteur de "Viviane"?

Une enfance tumultueuse, mais prometteuse

La vie de Prince Aimé bascule très tôt.
Après avoir perdu la vue, il perd aussi son père à l’âge de 8 ans.
Le petit Clovis est alors élevé tour à tour par sa grand-mère et sa tante entre Bahouan et Douala.
En 1996, il intègre le centre de réhabilitation pour personnes handicapées de Buéa dans le Sud-Ouest Cameroun, où il apprend à lire, écrire et à développer son ouïe et sa fibre artistique.

Éveil musical

Prince Aimé découvre très tôt sa passion pour la musique. Tout petit déjà, il écrivait des chansons et se produisait lors des évènements festifs de son village.
À l’école de réhabilitation pour personnes handicapées de Buéa, son formateur l’initie à la guitare. Cet apprentissage marquera un tournant décisif dans sa vie, lui permettant de canaliser son talent brut en composant des mélodies raffinées. C’est à cette période qu’il commence à travailler sur plusieurs chansons parmi lesquelles son plus grand succès, « Viviane« .

Le sacre avec « Viviane »

Téléchargez Notre Application

Sans producteur à l’époque, Prince va faire des mains et des pieds pour promouvoir cette chanson entre les villes de Buea et Douala, jusqu’à ce qu’il rencontre l’animateur et documentariste culturel de la Fm105, Serge Pouth, à qui il fait écouter la chanson. Émerveillé, Serge Pouth le présente à la maison de production Flash Music, qui accepte de me produire.
« Viviane » devient rapidement un tube.
Inspirée de sa propre histoire, la chanson raconte la désillusion d’un homme malvoyant, abusé par une croqueuse de diamants, qui, profitant de son handicap, l’abandonne après l’avoir ruiné. Une chanson au texte touchant et à la mélodie dansantes, sur des sonorités traditionnelles et modernes. Elle conquiert les mélomanes et assoie la notoriété de Prince Aimé sur la scène musicale camerounaise.

 Prince va faire des mains et des pieds pour promouvoir cette

Plus tard, la désormais star, sort plusieurs autres titres, « Ancien chauffeur » et « Amis Handicapés ». Dans cette dernière, l’artiste interpelle les personnes en situation d’handicap et leur demande de ne pas se lamenter sur leur sort, mais de bosser dur pour s’en sortir.

L’exil en France

En 2016, dans une quête de nouvelles opportunités, le « Prince » s’installe en France. Cependant, cette transition s’avère plus difficile que prévu. Les conditions de vie en Europe, combinées à son handicap freinent son élan créatif. Pendant plusieurs années, il peine à produire de nouvelles œuvres et fait face à des défis sociaux et financiers. En juillet 2020, il lance un S.O.S à la diaspora camerounaise et à ses fans de par le monde. L’auteur de Viviane n’en peut plus. Il veut retourner au Cameroun pour relancer sa carrière.
Ce qui arrivera en 2021 finalement, Prince Aimé est de retour au Cameroun mais constate amèrement qu’il est tombé dans l’oubli. N’ayant aucune source de revenu, il est tenu par la main par son collègue, le très populaire Longuè Longuè qui ne le laisse pas sombrer dans la précarité.

Et comme une manne tombée du ciel, le nom de Prince Aimé revient sur le devant de la scène. Nous sommes en 2024. Sa popularité explose à nouveau grâce à une reprise de fortune du titre « Viviane » par l’Ivoirien Debordo Leekunfa, qui enflamme les réseaux sociaux.

2024, entre gloire et désenchantement

En octobre 2024, Prince Aimé est le nouveau roi des réseaux sociaux. Les plus grandes stars du monde à l’instar de Naza et Regina Daniels reproduisent des vidéos sur son titre « Viviane, version Debordo ». Devenu la nouvelle attraction des médias et des promoteurs culturels, Prince Aimé a l’embarras du choix.
Quelques semaines après, la maison de production Calabash Music dirigée par l’artiste et producteur Wax Dey, le signe . Plusieurs remix de la chanson « Viviane » voient le jour, dont celui du Camerounais Maalhox, featuring Magasco et Lili Anoma. Le remis met les Camerounais de tout bord d’accord et le clip raffle 3 millions de vues en seulement 24h.
Prince Aimé est annoncé par sa maison de production en Occident pour une tournée américaine en 2025 et un remix de « Viviane » avec la très célèbre artiste nigériane Yemi Alade atterrit sur les platines.

Si tout semblait sourire à Prince Aimé, sa relation avec Calabash Music n’est plus au beau fixe. L’artiste accuse son producteur de détournement des revenus générés par son succès.
En réponse, Calabash Music, via un communiqué signé du 23 décembre 2024 va annoncer la résiliation du contrat qui les liait à Prince Aimé.

L'exil en France

Le cinéaste Claye Edou était le Zoom de la semaine dernière sur Laura Dave Média, découvrez son parcours ici

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents