Figure incontournable et respectée du cinéma mondial, Denzel Washington s’est baptisé au nom du Père, du fils et du Saint-esprit. C’était le 21 décembre 2024 à Harlem à New York. Après son baptême, le chrétien le plus célèbre de Hollywood a également obtenu une licence de ministre de Dieu, officialisant une étape clé dans sa démarche spirituelle.
Ce n’est vraiment pas une surprise aux États-Unis. Denzel Washington, légende vivante du cinéma américain a toujours ouvertement parlé de sa foi chrétienne et de ses relations personnelles avec le divin. Il fait partie des rares acteurs phares de l’industrie du cinéma Hollywoodien a reconnaître la main de Dieu dans tous ses succès. Le 21 décembre 2024, une semaine avant la célébration de son 70e anniversaire, Denzel Washington s’est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-esprit à l’église Kelly Temple Church of God in Christ, située dans le quartier de Harlem, à New-York lors d’une cérémonie retransmise en direct sur l’une des pages sociales de l’église. En complément de ce rituel religieux, Denzel Washington a reçu une licence de ministre, un document qui lui donne le droit de prêcher et, potentiellement, de devenir un jour, un ministre ordonné.
Cette transition spirituelle est le fruit d’un long cheminement que l’acteur assume, malgré sa célébrité et les pouvoirs que cela confère, depuis plusieurs années: « Cela a pris du temps, mais j’y suis enfin arrivé », a-t-il déclaré. S’adressant aux fidèles présents, il a souligné l’importance de la foi dans sa vie : « Si Dieu peut faire cela pour moi, Il peut tout accomplir pour chacun de vous ».
Cette cérémonie, supervisée par des représentants religieux, a également été marquée par des témoignages. Pauletta Washington, épouse de l’acteur depuis plus de quatre décennies, a salué l’engagement spirituel de son mari. Elle a déclaré : « Quarante-six ans après, je suis toujours à ses côtés, tout comme Dieu. Je suis très fière de toi. Tu es à la tête de notre famille et tu as montré un bon exemple pour nos enfants, qui sont maintenant des adultes ».
L’événement intervient peu après que Denzel Washington a critiqué la place de la religion dans l’industrie du divertissement. Dans un essai à la première personne, publié par « Esquire« , l’acteur déplorait que la foi soit souvent perçue comme « peu à la mode » à Hollywood : « Dieu est réel, Dieu est amour, et il est de mon devoir de l’honorer à travers ma vie », peut-on lire dans les colonnes des journaux américains.
Bien qu’il ne soit pas encore ordonné, Denzel rejoint ainsi une liste croissante de célébrités qui embrassent des responsabilités religieuses. Sa démarche interpelle, à une époque où la spiritualité publique est rarement mise en avant dans les cercles médiatiques.
Son ordination comme pasteur évangélique n’est donc plus qu’une question de temps, pour celui qui avait fait la promesse à sa défunte mère, ainsi qu’à Dieu il y a de cela 4 ans, de « non seulement faire le bien de la bonne manière, mais d’honorer ma mère et mon père par la façon dont je vis ma vie, jusqu’à la fin de mes jours sur cette Terre. Je suis ici pour servir, aider, donner ».
Retrouvez plus d’actualité sur Denzel Washington en cliquant sur ici
Rosy Mireille NANJIP