Le 25 mars 2025, Alain Bomo Bomo a déclenché une vague de réactions après un commentaire publié sur l’une de ses pages sociales. Alors que le challenge #MontreTaPoubelle mobilise anonymes et célébrités pour dénoncer l’insalubrité urbaine, l’acteur et réalisateur a remis en question son impact, estimant que la sensibilisation devait s’accompagner d’actions concrètes.

Un message qui divise
Dans son post, Alain Bomo Bomo a interpellé ceux qui participent au mouvement en déclarant : « Toi qui te filme proche des poubelles, tu peux aussi prendre une pelle pour montrer le bon exemple, pas critiquer seulement ». Une phrase qui a rapidement enflammé la toile, opposant deux camps.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
D’un côté, plusieurs internautes ont fustigé ses propos, estimant que la collecte des déchets relevait des autorités compétentes et non des citoyens :« Prendre la pelle pour ramasser et déposer où ? », « La taxe d’hygiène et de salubrité qu’on paye sert à quoi ? », peut-on lire dans les commentaires. Certains sont allés plus loin, critiquant directement l’acteur : « Tu aurais dû continuer à parler de Dieu au lieu d’écrire de telles choses », « Ça montre vraiment ton niveau intellectuel ».
D’un autre côté, quelques voix ont pris sa défense, approuvant son appel à l’action. Pour eux, le changement commence par des gestes concrets : « Il a raison ! Montrons l’exemple au lieu de nous contenter de nous plaindre », « Si on s’y met tous, le pays sera plus propre », ont réagi certains internautes.


Un débat sur la responsabilité citoyenne
Ce clash relance la question du rôle de chacun face à l’insalubrité urbaine. Doit-on simplement sensibiliser ou faut-il agir concrètement sur le terrain ? Pendant que la polémique enfle, le challenge #MontreTaPoubelle continue de prendre de l’ampleur, avec des personnalités comme Améli Bengono, Ulanda, NdockBidi pour ne citer que ceux là, qui se sont prêtées au jeu en posant devant des poubelles pour dénoncer l’état des villes camerounaises.



Retrouvez plus d’actualités sur nos célébrités Afro en cliquant ici
Rosy Mireille NANJIP