Alors que le mois de mars, dédié aux revendications des droits des femmes touche à sa fin, une polémique sur la question fait bouger la toile. Au cœur de la controverse, l’entrepreneure et comédienne Ruby La Milliardaire, qui a déclaré qu’elle ne sait pas faire les mets camerounais et ne cuisinera jamais pour un homme, et pire, s’il est pauvre.

« Je ne suis pas née pour tourner le couscous«
Dans une vidéo publiée sur ses pages YouTube et Facebook, la comédienne Ruby est dans sa cuisine, tentant de préparer du couscous de manioc, un mets emblematique de la gastronomie camerounaise. Mais l’exercice semble loin d’être une partie de plaisir pour elle.
« Je ne sais pas cuisiner le couscous manioc. Je suis plus habituée à la semoule », confie-t-elle avant d’ajouter : « Si j’épouse un homme, il faut qu’il soit riche pour que je puisse embaucher quelqu’un pour cuisiner pour lui. Mon travail, c’est de lui faire des enfants. Je peux encore faire le ménage, mais la cuisine, surtout ce type de nourriture, ce n’est pas pour moi.«


Ces propos ont immédiatement soulevé le courroux des internautes. Pour beaucoup, une femme africaine se doit de savoir cuisiner, et Ruby, malgré son succès, ne devrait jamais prétendre au mariage sans cette compétence.
« Ma chérie Ruby, tu es vraiment nulle en cuisine hein. Pense à te former, car dans la plupart de tes vidéos, tu parles trop de mariage », commente une internaute. Une autre écrit : « Une femme à l’obligation de savoir cuisiner. Terminé !«


Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Face à l’avalanche de critiques, Ruby ne s’est pas laissé démonter. Elle a riposté dans une succession de publications en ces termes :
« Si l’on suit votre raisonnement, savoir cuisiner garantirait la fidélité d’un mari et la longévité du mariage. Pourtant, la réalité nous prouve chaque jour le contraire.
Combien de femmes excellentes en cuisine se retrouvent malgré tout trompées ou divorcées ?« , s’est elle interrogée.
Elle poursuit:
« Un mariage ne repose pas sur des compétences culinaires, mais sur le respect mutuel, la compatibilité, la communication et les valeurs partagées.«

« Je choisis d’être célibataire«
Ruby est encore plus loin en revendiquant haut et fort son choix de célibat.
« Ce n’est pas par manque de prétendants, mais par conviction. Je suis une femme exigeante qui refuse de se plier aux exigences d’un homme. Je connais ma valeur, et c’est précisément pour cette raison que j’exige l’excellence. Un homme financièrement stable, c’est la base. Car, je suis déjà indépendante et autonome. Il n’est pas question pour moi d’épouser un chômeur. »
Le renfort de Vanessa Beauti
Ce débat, qui n’en finit plus d’agiter la toile, a trouvé un écho chez Vanessa Beauti, critique mode et épouse résidant en Suisse. Cette dernière a pris la défense de la «milliardaire»:
« Je suis étonnée qu’en 2025, on ait encore des discussions sur le fait qu’une femme ne veuille pas cuisiner et préfère commander avec son propre argent. La femme africaine a bien d’autres combats à mener que celui de la cuisine. »

Le débat se poursuit sur la toile notamment sur la page Facebook de Ruby qui compte répondre à chaque commentaire d’internaute.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire cet autre article sur Ruby concernant les hommes en cliquant ici
Ève-Pérec N.BEHALAL