L’artiste camerounaise Mani Bella a interpellé, dans un message sans détour publié ce 28 mai 2025 sur sa page Facebook, les jeunes sur leur responsabilité personnelle dans leurs échecs et leur rapport à l’effort. Ce message a immédiatement suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux, relançant le débat sur la persévérance, le mérite et les réalités sociales au Cameroun.

Dans sa publication, elle affirme que chacun est responsable de sa propre situation et qu’accuser les autres ne mène à rien : « Personne ne t’a attaché au village. Laisse tes oncles et tes tantes en paix ». Pour l’artiste, beaucoup attendent des résultats sans fournir les efforts nécessaires. Elle insiste sur la nécessité d’être patient, constant et attentif aux opportunités : « Tu veux directement ce que les autres ont déjà en oubliant qu’ils ont commencé à zéro ».
Son message se termine par un appel à l’action : « Bats-toi. Sois intègre et sache saisir toutes les opportunités positives qui se présentent à toi. Tu vas y arriver. Courage ».


Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
Des réactions nombreuses sur les réseaux sociaux
Peu après la publication, les commentaires ont afflué. On peut notamment lire : « Vérité, nous sommes parfois à l’origine de nos échecs », « C’est la paresse, rien d’autre. Certains veulent tout sans faire d’effort », « Le problème de la jeunesse, c’est le refus de l’effort », « Tu vois une fille ou un garçon à 25 ans qui va à l’église 5 fois/semaine, cette personne travail quand? Après elle dira que l’oncle paternel bloque sa vie ».
Cependant, certaines voix rappellent que les situations varient : « Lorsque vous avez réussi, ne pensez pas que les autres ne font rien. Chacun a ses combats », « Tu dis ça parce que tu n’es pas née dans une famille compliquée ».




Ce type de prise de parole s’inscrit dans une tendance croissante où les personnalités publiques s’expriment de plus en plus sur des sujets de société. En s’adressant directement à son public, l’artiste Mani Bella a relancé un débat autour de la responsabilité, de l’engagement personnel et des choix individuels.
Retrouvez plus d’actualité sur nos célébrités Afros en cliquant ici
Rosy Mireille NANJIP