jeudi, juin 19, 2025
AccueilEventsÉVÈNT : Le Salon International des Métiers des Arts de la Table...

ÉVÈNT : Le Salon International des Métiers des Arts de la Table (SIMAT) revient en juin pour une 2e édition

Du 13 au 15 juin 2025, la salle des fêtes d’Akwa abritera la 2e édition du Salon International des Métiers des Arts de la Table (SIMAT).

Le Salon International des Métiers des Arts de la Table (SIMAT) revient en juin pour une 2e édition

Parce que bien manger commence par une table bien dressée, le SIMAT revient après une première édition tenue en 2024.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 27 mai 2025 à Bonanjo, la promotrice, Mme Sarah Allison Moukouri, a levé le voile sur les contours et les innovations majeures du SIMAT 2.
Au menu de cette nouvelle édition, des conférences, ateliers, expositions-vente, et réseautage.

« Le premier jour après la coupure du ruban, nous aurons deux conférences dans l’après-midi. Ceux qui sont dans des écoles hôtelières, ceux qui font dans la transformation agro-alimentaire et les autres qui veulent découvrir sont attendus pour écouter les panelistes de haut volt qui seront là pour parler de l’agro-alimentaire et du vin. Le lendemain, nous aurons des ateliers arts de table et pâtisserie et un atelier sur du vin avec des sommeliers. Puis il y aura la dégustation des différents plats que vont nous présenter les chefs et les exposants présents. Le dernier jour nous aurons un brunch« , explique Mme Sarah Allison Moukouri, promotrice du SIMAT et passionnée des arts de la table.

Des nouveautés marquantes

Cette année, les visiteurs découvriront de nouveaux exposants, des approches inédites pour les ateliers, et la participation de chancelleries internationales.

« Nous voyons grand au SIMAT et je crois que le public ne sera pas déçu. Personne ne perdra son temps à venir au SIMAT parce que vous rentrerez avec quelque chose de nouveau dans votre vie« , promet Dame Allison.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

Autre innovation notable : la présence d’une marraine, et pas des moindres. Il s’agit de Mme Angélique Touenguene Nlend, première femme Directeur de service dans les ports au Cameroun, adjointe au Maire de Douala 1er et membre du bureau de la Chaîne de Rôtisserie internationale basée à Paris.

« J’ai assisté à la 1ère édition du SIMAT et j’ai été particulièrement subjuguée par la qualité des professionnels des arts de la table qui étaient réunis et l’aspect formation qui était derrière. Ce qui m’a beaucoup impressionné également c’est la mise en avant des produits locaux qui était célébré mais également les exposants qui viennent des pays étrangers. C’est un Salon qui gagne à être visité et je n’ai pas hésité à accepter d’être la marraine de cette 2e édition« , confie Mme Angélique Touenguene Nlend.

J'ai assisté à la 1ère édition du SIMAT et j'ai été particulièrement subjuguée par la qualité des professionnels des arts de la table qui étaient réunis et l'aspect formation qui était derrière.

Le vin à l’honneur

Claude Thierry Simo, sommelier et exposant, annonce une immersion dans le monde du vin, élément essentiel des arts de la table.

« L’art du vin est le fait de rendre hommage à ses invités. Il faut savoir présenter le vin qu’on a choisi pour accompagner les différents mets. Nous montrerons comment ouvrir une bouteille de vin. Parce que le but est de rendre sucré le moment du repas et non pas seulement manger et boire.« 

Un salon pour tous

Né de la volonté de combler un réel besoin dans le domaine, le SIMAT a pour ambition :

« Unir les professionnels, de les faire connaître, de parler, échanger avec le public sur ces métiers qu’ils voient de loin.« 

Et loin de s’adresser uniquement aux élites, le salon se veut inclusif :

« Tous ceux qui ont un plat et une cuillère chez eux sont attendus. Au SIMAT c’est une nouvelle façon de vivre, de manger, de voir, d’échanger avec les professionnels et tout le monde à sa place c’est pour ça que c’est gratuit.« 

Rendez-vous

Le SIMAT vous donne rendez-vous du 13 au 15 juin 2025, entre 10h et 19h, à la salle des fêtes d’Akwa-Douala.

Entrée libre et gratuite pour tous.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci

Ève-Pérec N. BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents