Initialement prévu pour le 7 avril 2025, le concert « Solidarité Congo » aura finalement lieu le mardi 22 avril 2025 à l’Accor Arena de Paris. L’information a été confirmée par les organisateurs, soulagés de pouvoir maintenir cet événement à haute portée symbolique.
Une mobilisation artistique contre l’oubli
Le report, imposé par la préfecture de police de Paris pour des raisons sécuritaires liées aux tensions politiques, avait semé le doute. Mais la détermination des artistes et du public a fini par avoir raison des blocages. Car ce concert n’est pas un simple spectacle : c’est un acte de solidarité envers les enfants victimes des conflits armés dans l’Est de la RDC.
Sur scène, un plateau d’exception : Gims, Fally Ipupa, Dadju, , Angélique Kidjo, Gazo, Soolking, Guy2Bezbar, Theodora, et bien d’autres encore. Autant de voix, de cultures et de styles qui s’uniront pour porter un message de paix, de justice et d’unité à l’endroit des victimes de cette guerre qui a déjà fait près de 3 000 morts et plus de 400.000 déplacés selon les derniers chiffres des agences de l’ONU sur place.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant sur je m’abonne
Au-delà de la musique, une cause urgente
Alors que la situation humanitaire dans l’Est de la RDC reste dramatique, avec des milliers d’enfants déplacés, orphelins ou enrôlés de force, les organisateurs veulent frapper fort.
« Ce concert vise à alerter la communauté internationale sur l’urgence d’agir », expliquent-ils.
Les fonds récoltés seront intégralement reversés à des associations humanitaires opérant dans les zones de conflit. Les billets achetés pour le 7 avril restent valables pour cette nouvelle date.
Une scène pour dénoncer, mais aussi pour espérer
Malgré les pressions politiques dont une demande d’interdiction de la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’événement se veut strictement pacifique et humanitaire.
Les organisateurs appellent à la mobilisation massive du public : « Ce concert est une tribune, un cri, une lumière. Ne laissons pas les voix des enfants congolais être noyées dans le silence des armes », a plaidé un membre du comité d’organisation.
Le rendez-vous est donc pris pour le 22 avril 2025 à l’Accor Arena. Parce qu’au-delà de la musique, c’est l’humanité qui montera sur scène.
La date du concert « Solidarité Congo » de Gims divise.
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep