L’année 2024 a été une année prolifique pour les artistes musiciens camerounais, avec la sortie de nombreux albums qui ont enrichi le paysage musical du 237. Entre exploration personnelle, retour aux sources et innovations musicales, ces albums ont été des miroirs de la diversité et de la créativité des talents locaux. Voici un récapitulatif des sorties les plus marquantes.
- Lydol
Le 1ᵉʳ mars, Lydol, figure du slam camerounais, a dévoilé « Fragile« . Cet EP de six titres offre une introspection poignante et ses réflexions en tant qu’artiste et femme. Une œuvre franche et émotive, qui révèle les facettes les plus intimes de sa personnalité.
- Mr Leo
Le 22 mars, Mr Leo a présenté son troisième album studio, « Good Vibes« . Avec 14 titres combinant Afropop, Hip-hop et Dancehall, cet opus offre un voyage musical aux sonorités métissées. Autoproduit par lui-même, l’album reflète une quête de singularité et de maturité artistique.
- Seppo
Le 03 avril, Seppo a signé son premier album éponyme, une œuvre de 14 titres, ancré dans le Makossa et d’autres styles musicaux. Inspiré d’histoires personnelles, l’album confirme le talent de la jeune chanteuse et sa contribution à la préservation des rythmes traditionnels.
- Vanister
Avec « 50% », sorti le 5 avril, Vanister a offert une œuvre monumentale de 35 titres. Une rareté. Ce projet explore la dualité de la vie à travers des rythmes locaux et des paroles en français et en bulu. Plus qu’un album, « 50% » est une expérience musicale profonde et immersive. L’artiste y a fait intervenir d’anciens et nouveaux talents de la musique africaine, à l’instar de Messi Ambroise, Sandrine Nnanga, Tenor, Roger des X Maleya, Aloch 237 et les Ivoiriens Mulukuku Dj et Révolution, entre autres.
- Maalhox Le Vibeur
Fidèle à son style « rap de la rue« , Maalhox a lancé Izacam le 24 mai. Cet album de 26 titres reflète la quintessence de son art, mêlant textes incisifs et rythmes percutants, dans la continuité de son univers musical.
- Sabrina
Le 7 juin, Sabrina a sorti « Unstoppable« , un EP qui fusionne Afrobeat, Amapiano et Afropop. Avec des rythmes entraînants et une exploration des richesses culturelles africaines. Cet opus consolide sa place parmi les pépites montantes de la musique camerounaise.
- Salatiel
Le 12 juillet, Salatiel a dévoilé « Family Man« , un album de 12 titres centrés sur la famille, la foi et l’amour. Ce projet illustre à suffire sa maîtrise artistique et son engagement à produire une musique porteuse de valeurs et il s’est entouré des meilleurs pour sa réalisation comme la Diva Charlotte Dipanda et la légende Petit-Pays.
- Krys M
Le 29 novembre, Krys M a présenté « Empreinte« , un premier album de 12 titres qui mélange modernité et influences africaines. La chanteuse y aborde des thèmes universels tels que l’amour, la résilience et la quête de soi. Un projet qui confirme sa présence et sa place dans l’industrie musicale.
- Lucky+2
Le 21 décembre, Lucky+2 a lancé « Icouralors« , un album gospel de 16 titres, dont quatre bonus. Produit en deux ans, cet opus est riche en collaborations inspirantes, messages profonds et mélodies envoûtantes, affirmant l’essence spirituelle de l’artiste qui s’illustre comme un défenseur du gospel camerounais.
Des albums audacieux pour certains et originaux pour dautres, les sorties de l’an 2024 ont, non seulement enrichi la scène musicale locale, mais démontré l’évolution et la diversité des talents camerounais. À travers leurs œuvres, ils portent haut les couleurs du Cameroun tout en explorant des thématiques universelles qui élargissent leurs audiences et leur notoriété.
Retrouvez plus d’actualité sur nos célébrités camerounaises en cliquant ici
Rosy Mireille NANJIP