Pour le dernier du zoom de l’année 2024, la rédaction de Laura Dave Média fait un focus sur une figure emblématique du cinéma africain: Jean-Pierre Bekolo. Illustre réalisateur, scénariste et producteur camerounais, Jean-Pierre Bekolo est reconnu pour son approche audacieuse et novatrice du 7e art africain. Il s’est notamment fait remarquer avec le film « Les Saignantes » sorti en 2005, classé parmi les 70 classiques de science-fiction par le Musée d’Art moderne de New-York (MOMA). Zoom sur le parcours remarquable de ce maître du cinéma africain avant-gardiste.
Né le 8 juin 1966 à Yaoundé, Jean-Pierre Bekolo est un cinéaste camerounais qui porte à merveille son surnom d »Afrofuturiste ».
Ses débuts dans le cinéma
Passionné de science et de culture, Jean-Pierre Bekolo étudie la physique à l’Université de Yaoundé avant de s’orienter vers l’audiovisuel. Il va perfectionner ses compétences en cinéma à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en France, sous la tutelle de Christian Metz, théoricien reconnu du cinéma.
Bekolo commence sa carrière comme monteur à la Cameroon Television (CTV), devenue Crtv. Très vite converti en réalisateur, il fait une entrée fracassante sur la scène internationale en 1992 avec « Quartier Mozart« .
Dans ce film, le réalisateur montre avec humour la complexité des rapports humains dans une ville comme Yaoundé. Ce film obtient des prix aux festivals de Locarno, de Montréal, et de Ouagadougou, et une nomination aux British Academy Film Awards au Royaume-Uni.
En 1995, il réalise « Le Complot d’Aristote« , un film commandé par le British Film Institute pour les 100 ans du cinéma, auquel ont participé plusieurs réalisateurs du monde à l’instar de Martin Scorsese, Bernardo Bertolucci , Stephen Frears, Bernardo Bertolucci et Jean-Luc Godard.
En 1996, Jean-Pierre Bekolo continue avec le documentaire « La Grammaire de grand-mère« , consacré au visionnaire cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety.
En 2005, le cinéaste réalise « Les Saignantes« , premier film de science-fiction africain, sélectionné en 2017 par le Museum of Modern Art (MOMA) à New-York et classé parmi les 70 classiques de science-fiction. Il obtient l’étalon d’argent et le prix de la « meilleure actrice » au FESPACO en 2009. « Les Saignantes » est un film qui passe en revue la corruption, le féminisme et le déclin social, baignant entre action, horreur et humour.
En 2007, paraît son premier livre « Africa for the future – Sortir un nouveau monde du cinéma » (éditions Dagan), une remise en cause des rapports entre l’Afrique et l’Europe, du libéralisme, de l’idéologie et de l’arbitraire.
En 2013, il signe « Le Président« , une satire politique osée sur les dirigeants africains et leurs rapports avec le pouvoir. Ce film, interdit dans plusieurs pays, renforce la réputation de Bekolo comme artiste engagé.
Le travail de Jean-Pierre Bekolo, pour donner un autre visage au cinéma africain passe aussi par le genre documentaire, comme « Les Choses et Les Mots de Mudimbe » , un film de 4 heures présenté à la Berlinale en 2015, et consacré au philosophe congolais, linguiste, écrivain et homme d’esprit universel, Valentin -Yves Mudimbe.
La même année, Jean-Pierre Bekolo est distingué au Pays-Bas, où il remporte le Prix Prince Claus pour sa créativité, sa résistance, son irrévérence et son travail de refonte des idées dominantes concernant le cinéma africain.
En 2016, le cinéaste continue sa réflexion et ses travaux en réalisant « Naked Reality« , film expérimental afro-futuriste, puis en 2017, le documentaire « Afrique, la pensée en mouvement« , part 1 et 2, sur les ateliers de la pensée de Dakar, et enfin « Miraculous Weapons« .
En 2018, une rétrospective déroulée les 13 et 14 octobre au musée du Quai Branly en France lui est consacrée.
Enseignant de cinéma, Jean-Pierre Bekolo milite pour une réinvention du cinéma africain, appelant les jeunes cinéastes à explorer des thèmes modernes tout en restant connectés à leurs réalités. C’est dans cette optique qu’il crée en décembre 2024 sa société dénommée « Beks Prod », spécialisée dans la production, la distribution et les ventes internationales de films, basée dans le 17e arrondissement de Paris en France.
Vie personnelle
S’il est extraverti dans sa vie professionnelle, Jean-Pierre Bekolo l’est moins sur sa vie privée. Ce qu’on sait de l’homme, c’est qu’il est marié et père de famille.
Héritage et vision
Avec son style unique, Jean-Pierre Bekolo continue de bousculer les conventions et d’inspirer une nouvelle génération de réalisateurs africains plus modernes et plus audacieuse. Ses films, à la fois critiques et divertissants, font ressortir les complexités de la société africaine contemporaine tout en repoussant les limites artistiques du médium cinématographique.
« L’homme au dessus du niveau« , dont la notoriété traverse les frontières a été invité en 2024 par le ministère des Arts et de la Culture du Cameroun, pour participer à l’élaboration des nouvelles lois du cinéma camerounais.
L‘ artiste Prince Aimé était le Zoom de la semaine dernière sur Laura Dave Média, découvrez son parcours ici
Ève-Pérec N.BEHALAL