L’année 2024 qui s’achève dans quelques jours a été une année d’audace et de détermination chez plusieurs célébrités camerounaises de la musique, du cinéma et du sport. Ces stars, toutes à la fleur de l’âge, ont su transformer leur notoriété en leviers d’entrepreneuriat, diversifiant ainsi leur source de revenus, leur influence et leur impact au sein de la société. Voici dix vedettes en vogue sur le net, qui ont embrassé l’entrepreneuriat en 2024.
- Indira Baboké, chanteuse, étudiante et entrepreneure
À seulement 22 ans, Indira Baboké, célèbre pour sa voix angélique et son ancienneté dans le gospel malgré son jeune âge, est propriétaire depuis janvier 2024 d’un institut de beauté VIP. Offert par sa mère, Crescence Baboké, cet espace haut de gamme situé dans la ville de Yaoundé reflète l’élégance et l’excellence qu’a toujours voulu incarner la chanteuse.
En 2024, Indira aura su habilement jongler avec ses rôles de chanteuse, d’étudiante en médecine et d’entrepreneure, prouvant que tout est possible avec détermination.
- Diana Bouli, la beauté à portée de main
En avril 2024, la tiktokeuse Diana Bouli a concrétisé un rêve en lançant sa marque « Dayana by Diana Bouli« . Sa gamme se distingue par ses rouges à lèvres (nude, rouge, bordeaux) et ses crayons élégants (noir, marron, rouge), le tout, présenté dans une boîte en forme de bouche, aussi chic que pratique. Une véritable révolution dans l’univers des cosmétiques camerounais et africain.
- Lydol, sublimer les cheveux afro
En mai, la chanteuse et slameuse Lydol a lancé « Lyly Afro Care« , une marque dédiée aux cheveux afro. Sa gamme comprend des produits pour cheveux naturels, défrisés ou métissés, ainsi qu’une sélection d’extensions dreadlocks. Ces produits, disponibles en grandes surfaces, célèbrent la beauté naturelle et l’identité culturelle.
- Ma’a Jacky, monsieur lave propre
Le comédien Vidal Choupo, alias « Ma’a Jacky« , a surpris ses fans en juillet avec « Vidal Éclat« , un savon liquide pour vaisselle. Entrepreneur et étudiant en finances, il incarne une nouvelle génération ambitieuse qui combine créativité et audace.
- Reniss, la reine des saveurs
Sept ans après son hit « La Sauce« , Reniss est revenue en août avec une véritable innovation culinaire : une gamme de sauces en conserve faites maison. Avec des saveurs authentiques comme la sauce verte, la sauce piment et la sauce Munyengue, Reniss apporte un souffle nouveau à la cuisine camerounaise.
- Maleine Bassogog, exemple de détermination
Le monde de l’entrepreneuriat, Maleine le connait bien. Déjà promotrice de deux entreprises florissantes, Maleine Bassogog, épouse du footballeur Christian Bassogog a ouvert en octobre 2024 « CLEYAH BEAUTY« , un institut de beauté qui incarne l’image d’une femme visionnaire et proactive dans les affaires.
- Issié Marie Princesse, pour former une nouvelle génération
Miss Cameroun 2023 et Miss World Cameroun 2024, Issié Marie Princesse, qui a obtenu son master en Management international au mois de juillet dernier, a lancé en octobre son entreprise « PI Academy« , une académie dédiée au développement personnel, à l’art oratoire et à la gestion de l’image. Une initiative qui inspire et outille les jeunes pour exceller dans le domaine de la beauté.
- Duval Kadjé, le restaurateur
TikTokeur à succès, Duval Kadjé a transformé sa popularité en une entreprise. Il a inauguré ce mois de décembre à Douala le « NE FOOD« , un restaurant lounge qui combine convivialité, gastronomie et élégance, séduisant une clientèle diversifiée.
- Rinyu, la mode infantile à l’honneur
Chanteuse de talent et auteure du hit « Controller« , Rinyu a ouvert, toujours en ce mois de décembre « Bébé Ngah by Rinyu« , une boutique de vêtements pour enfants de 0 à 7 ans. Située à Douala, la boutique reflète sa passion pour les tout-petits et son sens aigu du style.
- Cynthia Élisabeth Ngono, des plats scénarisés
Réalisatrice et scénariste de renom, Cynthia Élisabeth Ngono a inauguré le 21 décembre dernier « Corridor Royal« , un restaurant où art et gastronomie se rencontrent. L’ouverture a réuni plusieurs stars camerounaises, consolidant son rôle de figure incontournable du showbiz.
Ces dix figures camerounaises illustrent à merveille qu’il est de bonne augure de ne pas mettre tous ses œufs dans un même plat, et que passion, vision et résilience peuvent transformer une carrière en un véritable empire entrepreneurial.
Pour plus d’informations sur Indira Baboke, cliquez ici
Ève-Pérec N.BEHALAL