lundi, janvier 20, 2025
AccueilPeoplePEOPLE / CULTURE: Rétrospective sur ces musiciens africains qui ont ébloui le...

PEOPLE / CULTURE: Rétrospective sur ces musiciens africains qui ont ébloui le monde en 2024

Alors que l’année 2024 s’achève, la pop africaine a été de tous les combats avec des performances artistiques triomphales. D’une part, les artistes musiciens masculins qui ont dominé les gros titres, et d’autre part, l’ascension fulgurante des artistes féminines qui ont inauguré une nouvelle ère de succès.
Laura Dave Media vous propose une rétrospective de ces fils et filles d’Afrique qui ont brillé sur la scène internationale en 2024.

Le “Golden voice” du Cameroun: Tayc

En 2024, Tayc n’a pas hésité à mettre plus de souffle dans sa voix afin de créer de belles sensations sur la scène musicale africaine et internationale avec le fameux projet “Héritage”.
Sa collaboration avec Dadju a non seulement captivé les fans, mais aussi redéfini les standards de l’Afro-love, de la pop et du R&B. Leur tournée a été un véritable succès, avec des concerts dans des lieux emblématiques tels que l’Accor Arena à Paris, la Seine Musicale, et plusieurs Zéniths en France, sans oublié ses prestations uniques et mémorables dans son continent d’origine, l’Afrique. Le dévouement de «ce fils spirituel de Manu Dibango » à offrir des chansons émouvantes lui a valu une place de choix parmi les plus grands chanteurs africains de 2024.

Tayc n’a pas hésité à mettre plus de souffle dans sa voix afin de créer de belles sensations sur la scène musicale africaine

Tyla: la Sud-Africaine qui a conquis le monde

Tyla la sensationnelle”, comme l’appellent ses fans, a consolidé sa place d’icône musicale mondiale en 2024, avec une série de réalisations historiques et des distinctions marquantes. Son année a commencé avec son titre à succès « Water », certifié disque de platine par le Recording Industry of South Africa (RiSA). Cette ascension a été suivie d’une victoire aux Grammy Awards, où elle est devenue la première lauréate de la toute nouvelle catégorie Best African Music Performance.
En avril, Tyla a été honorée aux côtés du Nigérian Fireboy DML dans la prestigieuse liste Forbes Africa’s 30 Under 30 Class of 2024, consacrée aux étoiles montantes de l’écosystème entrepreneurial féminin.
Aux MTV Video Music Awards (VMAs) en septembre, Tyla a marqué l’histoire en remportant la catégorie Best Afrobeats, triomphant. Elle a reçu le “International Achievement Award” tandis que son tube « Water » a remporté les prix Song of the Year et Song with the Highest Airplay.

Tyla: la Sud-Africaine qui a conquis le monde

Fally Ipupa, l’intrépide et talentueux “el Professor” de la RDC

L’année 2024 restera gravée dans les annales pour Fally Ipupa, marquée par une série de succès et une présence internationale accrue. De l’Afrique à l’Europe, l’artiste congolais a enchaîné les performances mémorables.
Sur le plan musical, bien que n’ayant pas sorti d’album, El Profesor a enrichi son répertoire de collaborations remarquables. On note ses duos avec Oxlade sur « IFA », Kevin Olusola sur « SOAR », et le tube phénoménal « 207 » avec René Soso Pembe. Le point d’orgue de cette année fut l’obtention du disque d’or à l’export pour son album « Formule 7 », une première historique pour un album de rumba, qui a cumulé 100 millions de streams. Cette certification SNEP a définitivement consacré Fally Ipupa comme une figure majeure de la musique africaine contemporaine.

Fally Ipupa, l’intrépide et talentueux “el Professor” de la RDC

L’illustre lover nigérian Rema

Ces dernières années, Rema a gravi les sommets de l’Afrobeats aux côtés des figures emblématiques telles que Wizkid, Davido et Burna Boy.
Son titre « Calm Down », en collaboration avec Selena Gomez, est devenu la première chanson d’Afrobeats à atteindre le million de streams sur Spotify. Cet album lui a valu sa première nomination aux Grammy Awards et a renforcé son statut de star mondiale de la musique africaine. Parmi ses distinctions, on compte également un auditorium baptisé en son honneur dans sa ville natale de Benin City.

L’illustre lover nigérian Rema

Ayra Starr, la “ Naija sexy girl”

Téléchargez Notre Application

Signée chez Don Jazzy Mavin Records, qui a bénéficié cette année d’un investissement de plus d’un million de Dollars de Universal Music Group, Ayra Starr s’est véritablement imposée comme une Diva de l’Afrobeats à la nigériane.
Dans un genre majoritairement dominé par les hommes, la Nigériane d’origine béninoise a défendu avec brio la place des femmes, aux côtés de Tems et Tyla. Ayra Starr est devenue l’un des visages du pop africain en 2024. Elle est à l’origine de plusieurs succès cette année, notamment avec son deuxième album, « The Year I Turned 21« . Elle a également mené une tournée intensive aux États Unis. Son plus grand succès vient de sa collaboration avec Chris Brown.

Ayra Starr, la “ Naija sexy girl”

Cap a présent sur l’Afrique de l’Est où nous retrouvons Diamond Platnumz de la Tanzanie

Marioo et Harmonize sont sans aucun doute établis comme les porte-drapeaux de la pop contemporaine en Tanzanie. Cependant, il n’y a pas de débat sur celui qui secoue non seulement la scène musicale tanzanienne, mais toute la région de l’Afrique de l’Est : Diamond Platnumz. Aussi controversé que talentueux, Diamond Platnumz a démontré que les artistes pouvaient aussi devenir des entrepreneurs à succès. Il compte à son actif seulement pour l’année 2024, une dizaine de collaborations avec plusieurs stars américains et africains.

mais toute la région de l'Afrique de l'Est : Diamond Platnumz

La charmante Roselyne Layo de la Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, Roselyne Layo a ébloui cette année en remportant le Primud d’Or 2024, le prix musical le plus prestigieux du pays. Avec sa voix puissante et son charisme naturel, elle a captivé son public tout au long de l’année. Ses chansons, alliant douceur mélodique et paroles poignantes, lui ont valu une reconnaissance bien méritée sur la scène musicale ouest-africaine, mais surtout à l’international notamment en Afrique, en Europe et aux Etats Unis d’Amérique.

La charmante Roselyne Layo de la Côte d’Ivoire

Stonebwoy du Ghana

Stonebwoy est sans doute l’ambassadeur culturel le plus en vue du Ghana. Cependant, cette année 2024 lui a particulièrement été exceptionnelle. Il a atteint de nouveaux sommets tant au niveau local qu’international. Aujourd’hui, grâce à ses performances, le public ghanéen lui a décerné le titre de « porteur de flambeau ». Il est l’actuel « Artiste de l’année » des Telecel Ghana Music Awards et a remporté le prix EMY Africa Music Man of the Year en 2024. Son nouvel album, « Up & Running« , figure parmi les plus grands succès de l’année au Ghana. Ajoutez à cela un programme de tournée rigoureux. Il est clair que Stonebwoy compte parmi les artistes africains les plus marquants de 2024.

Stonebwoy du Ghana

L’Afrique de l’Ouest francophone n’est pas en reste, le Sénégal brillé avec Amadeus

Au Sénégal, Amadeus se distingue comme la révélation de l’année. Ce jeune prodige a captivé le public avec une fusion magistrale de mbalax et de Jolof Beats, infusée d’une touche moderne qui séduit toutes les générations. Son premier album, « Taaru Sénégal » est un vrai succès. Ses collaborations avec des stars établies comme Wally Seck, Mya Guissé, ses concerts époustouflants et ses millions de vues sur les plateformes digitales confirment son statut de sensation musicale africaine. Sans aucun doute, Amadeus est l’un des artistes à suivre dans les années à venir.

Kayawoto fait lui aussi briller le Burkina Faso

Le Burkina Faso a trouvé son porte-drapeau en Kayawoto, qui continue d’élever la musique burkinabé vers les sommets. En 2024, il a laissé une impression durable avec des mélodies authentiques et des rythmes captivants qui célèbrent la riche culture de son pays. Ses performances, à la fois puissantes et envoûtantes, l’ont établi comme une figure emblématique de la scène musicale burkinabè.

Ces célébrités de Nollywood qui ont trouvé l’amour sur les tournages, pour lire l’article cliquez ici

Raphaël CHEUGUEU DJINTEK

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents