vendredi, juillet 18, 2025
AccueilmodeMODE: Mod’Fusion 2025, quand la mode épouse les arts visuels à Douala

MODE: Mod’Fusion 2025, quand la mode épouse les arts visuels à Douala

La toute première édition du concept artistique Mod’Fusion s’est tenue ce mercredi 2 juin 2025 à l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala. Porté par l’artiste camerounais Ena’anga, cet événement a offert au public une performance inédite mêlant mode, peinture et narration visuelle. Un moment fort pour la scène culturelle camerounaise.

Une performance en direct signée Ena’anga

Dans une ambiance sobre et concentrée, le designer et plasticien camerounais Ena’anga a donné corps à une idée artistique originale : peindre directement sur les tenues blanches portées par ses modèles, donnant ainsi vie à une série de créations uniques. Chaque geste, chaque tracé effectué devant le public a progressivement transformé les vêtements en véritables œuvres d’art.

Mod’Fusion 2025, quand la mode épouse les arts visuels à Douala

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne

Au fil de la performance, une pièce centrale s’est détachée : une composition baptisée « La rose des vents et les jumeaux originels« , une fresque corporelle chargée de symbolisme. Interrogé par la rédaction de Laura Dave Média, Ena’anga explique : « Cette œuvre est le reflet de mon histoire. J’ai choisi de raconter mon parcours de manière visuelle, à travers la matière, la couleur et le mouvement ».

Le vêtement comme support narratif

Le projet Mod’Fusion s’inscrit dans une volonté de décloisonner les disciplines artistiques. L’événement repose sur une idée forte : faire du vêtement un support narratif, une toile mouvante où la peinture, la sculpture et la mode se rencontrent.
Ce concept, né de l’initiative d’acteurs culturels camerounais, ambitionne de créer un espace d’expression pour les artistes transdisciplinaires. Il met en avant des profils hybrides, à l’instar d’Ena’anga, connu pour ses travaux croisant design, peinture et sculpture.

La toute première édition du concept artistique Mod’Fusion s’est tenue ce mercredi 2 juin 2025 à l’Institut Français du Cameroun

Une première saluée par le public

La démarche a visiblement conquis le public présent à l’Institut Français de Douala. Nathan, spectateur, confiait à l’issue de la soirée : « C’est la première fois que je vois des œuvres d’art se construire sous mes yeux, directement sur les corps. C’est impressionnant et profondément différent de tout ce que j’ai pu voir jusque-là ».

Un rendez-vous artistique prometteur

Avec cette première édition, Mod’Fusion pose les bases d’une plateforme innovante dans le paysage culturel camerounais. À travers l’expérience immersive qu’il propose, ce concept entend valoriser la créativité locale, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de dialogue entre les arts visuels et les expressions de mode.

Retrouvez plus d’actualité sur nos célébrités Afros en cliquant ici

Rosy Mireille NANJIP

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents