jeudi, juillet 25, 2024
AccueilCultureMODE : La coiffure africaine magnifiée par AFROKREMA.

MODE : La coiffure africaine magnifiée par AFROKREMA.

AFROKREMA, est un groupe de créateurs capillaires qui réalise des coiffures africaines atypiques. Ici, le savoir-faire local est mis en avant au travers de l’art de la coiffure qui s’inscrit dans la culture du terroir voire africaine. Laura Dave Média vous emmène à la découverte de ce groupe artistique camerounais hors du commun.

Partir de rien pour construire l’empire AFROKREMA

À la suite d’une mauvaise expérience en tant que manager d’une boîte de mannequins au Cameroun pour un particulier se trouvant à l’étranger, le jeune créateur Mikelange décide de voler de ses propres ailes. Créé en 2021, AFROKREMA signifie « Élite » en grec et est porté essentiellement par des jeunes dont Mikelange le promoteur et Luc Timber son adjoint. Au travers de ce nom, le coiffeur artistique voulait un terme interpellateur et original mais aussi et surtout qui nous rappelle l’Afrique. Mikelkange et son équipe effectuent des prestations de service à des particuliers, people, lors des défilés de mode et autres événements sur le plan national et international en coiffure, shooting photos, décor de scène et maquillage. A l’international justement, le dernier évent en date est le « Cameroun Focus 2 » qui s’est tenu à Paris en juillet sous la coordination de l’Ambassade de France au Cameroun et l’institut français du Cameroun. Trois ans d’existence et le groupe enregistre déjà des bénéfices s’élevant à des millions de Francs CFA. Ce qui leur permet de transmettre leur savoir-faire au travers des ateliers de formation notamment la grande tournée dans le septentrion en septembre 2023. Pour Mikelange, « l’occasion était donnée d’apprendre et de faire comprendre à la jeune fille du grand Nord que la coiffure africaine est vectrice de culture et peut créer de la richesse. Il est donc important de maîtriser cet art ». Notre magazine apprend également que le groupe de créateurs capillaires s’est démarqué plusieurs fois lors des rencontres de mode. L’actualité côté distinction remonte à la récente édition de la semaine de la mode du Centre des créateurs de mode du Cameroun (CCMC) où AFROKREMA remportait un prix grâce aux coiffures confectionnées pour les mannequins.

Mettre en valeur le cheveu africain
Passionné par la coiffure africaine, Mikelange met désormais tout en œuvre pour valoriser l’art capillaire Afro. Pour ce jeune homme et son staff ce qui est en jeu ici c’est l’identité, l’affirmation de soi. Car en effet, en plus d’être un marqueur identitaire, la coiffure comporte des références sociales et même parfois une signification.

Raison pour laquelle AFROKREMA tente de ramener ces coiffures africaines du passé ou les sortir des musées et autres livres d’histoire, afin de les remettre au goût du jour, tout en aidant les générations actuelles à se les réapproprier. Il s’agit donc d’établir un pont entre passé et présent, entre les pratiques esthétiques de nos aïeux et celles en cours aujourd’hui. C’est ainsi que l’artiste capillaire collabore avec d’autres stars du pays pour qu’elles portent mieux son message, on peut citer Lydol, Kareyce Fotso, entre autres.

Griffiths Ngo Mongo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents