vendredi, mars 1, 2024
AccueilCultureCULTURE/MODE : La mode africaine force l'admiration du monde.

CULTURE/MODE : La mode africaine force l’admiration du monde.

Les tenues traditionnelles africaines se sont peu à peu installées dans les habitudes vestimentaires des citoyens du monde à tel point de devenir incontournables. Laura Dave Média revisite l’évolution de ce qui constitue aujourd’hui l’identité culturelle du Cameroun en particulier et de l’Afrique en générale.

Pour les africains

Le pagne revêt très souvent une signification culturelle profonde. Il symbolise l’identité, la tradition, c’est la raison pour laquelle il est porté lors d’événements spéciaux tels que les mariages , les rites coutumiers etc. Les motifs et les couleurs des pagnes racontent également des histoires ou représentent des symboles culturels spécifiques à une communauté ou à une ethnie. En d’autres termes, le pagne joue un rôle essentiel dans l’expression de la richesse culturelle africaine.

L’adoption par le monde

Le départ des enfants du continent africain vers de nouveaux horizons a permis l’exportation de sa culture vers d’autres cieux. Dans l’univers de la mode, des grands noms comme Imane Ayissi (Cameroun), Adama Ndiaye(Sénégal), Duro Olowu(Nigeria), Amaka Osakwe(Nigeria) pour ne citer que ceux-ci, ont de par leurs créations révolutionnaires réussi à se glisser dans les plus grandes industries d’art. Que ce soit dans la musique, le cinéma, la mode, ou d’autres domaines. Leurs œuvres contribuent à la richesse et à la diversité culturelle à travers le globe.

L’apport des célébrités:

Si la mode africaine a connu une telle révolution ces dernières décennies c’est également grâce à nos people. Ils jouent un rôle significatif dans la promotion de la mode africaine en mettant en lumière les créations et les créateurs dans leurs projets . Leur influence a favorisé l’adoption de styles africains et encouragé la diversité. Beyoncé, Janet Jackson, Nicky Minaj, Chris Brown et bien d’autres ont pris l’habitude de se présenter dans des événements glamours vêtus en tenues traditionnelles africaines parfois personnalisées selon leur besoin.

Des stars africaines comme Singuila et Francis Ngannou ont également pris l’habitude d’arborer les tenues traditionnelles africaines dans les plus grands événements et même durant de simples balades. Pour le cas spécifique de Francis Ngannou, la première illustration publique est son choix vestimentaire en juin 2022 lors du combat de MMA entre son ami Israël Adesanya et Jared Cannonier. Sa magnifique tenue africaine a attiré tous les regards au point d’animer la salle de l’UFC 276 .

La seconde illustration fait référence à sa tenue arborée lors du rituel de la pesée des combattants à Riyad en Arabie Saoudite avant son légendaire combat contre Tyson Fury le 28 octobre dernier. Parlant de Singuila, le style vestimentaire de ce dernier depuis le début de sa carrière professionnelle était éssentiellement occidental.

Rien ne laissait présager son attachement de ces dernières années à la culture vestimentaire du continent africain. Désormais égérie de plusieurs marques africaines de couture, la légende vivante de la musique africaine ne manque plus une seule occasion de présenter son style désormais  »africanisé ».

Célestin Lieugop

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents