vendredi, janvier 17, 2025
AccueilSportFootballSPORT /FOOTBALL : Lookman, un ballon d’or à l’image du football africain

SPORT /FOOTBALL : Lookman, un ballon d’or à l’image du football africain

Ademola Lookman a été élu ballon d’or hier lundi 16 décembre 2024, à l’issue de la cérémonie de récompenses des talents de football africain au Maroc, les CAF Awards. Une consécration pour l’ailier nigérian de 27 ans qui a tranquillement succédé à son compatriote Victor Oshimen.

L’Afrique se cherche de nouvelles têtes d’affiche

Téléchargez Notre Application

Il semble lointain l’époque où trouver le nom du prochain ballon d’or africain revenait à fouiller une aiguille dans une botte de foin. Des stars du ballon rond se font rares sur le continent et il devient de moins en moins laborieux de deviner le nom du vainqueur avant l’annonce de sa consécration. Loin de nous l’idée de sous-évaluer la distinction individuelle qu’a mérité le joueur de l’Atalanta, mais il est d’avantage question de constater qu’il y’a de moins en moins de joueurs africains décisifs qui évoluent dans de grands clubs en Europe. La rivalité à l’époque entre les légendes Samuel Eto’o et Didier Drogba ou encore celle entre Mohamed Salah et Sadio Mane déchaînait les passions et donnait du poids à une cérémonie toujours en quête de légitimité. Une victoire en Ligue Europa avec trois buts marqués en finale et une finale de CAN, ont suffit à faire de Lookman le vainqueur incontestable du ballon d’or africain.

 Lookman, un ballon d’or à l’image du football africain

Lookman , un vainqueur providentiel

Dans un contexte assez particulier, marqué par une absence considérable de joueurs vedettes à l’échelle continentale, le prix remis au Nigérian de 27 ans lundi dernier est mérité, au regard du profil des autres concurrents.

Bien que demi- finaliste de la dernière Coupe du monde avec le Maroc, Achraf Hakimi est d’abord un joueur collectif qui a de faibles statistiques individuelles. Tout le contraire du
Guinéen Guirassy, à qui il a manqué des trophées en club et en sélection pour espérer titiller l’accélérateur du jeu des Supers Eagles du Nigéria, afin de lui arracher le trophée tant convoité.

Georges Mbimbè

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents