Victorieux de la Libye sur le score de 3 buts à 1 mardi 25 mars dernier à la suite d’une performance remarquable au stade Omnisport de Yaoundé, les Lions Indomptables ont conservé leur rang de 2e au classement du groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, à un petit point du fauteuil de leader, le Cap-Vert.


Une réaction éclatante, après le 0-0 face à l’Eswatini
Abondamment critiqués pour leur contre-performance face aux Boucliers du Roi de l’Eswatini, les hommes de Marc Brys étaient attendus au tournant ce 25 mars au stade Omnisport de Yaoundé.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Vincent Aboubakar et ses coéquipiers n’ont pas été avares en tactique de persuasion. Agressivité, combativité et efficacité, tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour servir au public un spectacle de haut vol. En effet, le plan de jeu aura été cohérent du début jusqu’à la fin, ainsi que le choix des hommes, que ce soit au début ou pendant la rencontre. Une victoire sans bavure malgré le petit but concédé vers la fin de la partie. Un sytème de jeu en 4-2-3-1 qui a mis en exergue la créativité de Danny Namaso dans un rôle de chef d’orchestre, mais qui a surtout libéré Ngamaleu et Mbeumo qui ont d’avantage travaillé sur les flancs, tout en laissant le soin à Carlos Baleba et à Martin Hongla de s’occuper des relances partant de la défense. Bien que souvent chahuté pour son individualisme dans le jeu, Aboubakar Vincent a su se montrer efficace devant les buts, tout en participant par moment aux actions offensives du début jusqu’à la fin.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Les Lions restent au contact du Cap-Vert
Bien que leader du groupe après sa victoire sur l’Angola mardi dernier également, le Cap-Vert n’est pas dans un confort. La faute à André Onana et ses coéquipiers qui ont fait le job dans la même soirée, en gagnant pour demeurer proche des Requins Bleus au classement avec seulement un point d’écart.
La 7e journée s’annonce décisive pour les deux nations. Le Cameroun va accueillir le dernier du groupe, l’Eswatini, lors de la prochaine fenêtre FIFA, tandis-que le Cap-Vert affrontera l’Île Maurice. Cependant, le match décisif se jouera à Praia le 8 septembre 2025, avec un duel au sommet entre le Cap-Vert et le Cameroun .

Retrouvez l’actualité des Lions indomptables sur Laura Dave Média à l’instar de cet article
Georges Mbimbè