Après avoir brillé sur les podiums des deux plus prestigieux concours de beauté au monde, Miss Univers en 2023 et Miss World en 2025 où elle a placé le Cameroun dans le Top 20, Issie Princesse voit désormais plus loin. Pas question pour elle de raccrocher la couronne, la Miss World Cameroun 2024 entend bien transmettre son savoir-faire aux générations futures.
Invitée récemment chez Laura Dave Média TV, l’actuelle Miss World Talent et Miss World Multimédia Africa, a levé le voile sur ses projets à venir. Si son parcours impressionne et force l’admiration des internautes, certains ont tout de même suggéré qu’elle prenne sa retraite. Une idée que l’intéressée a rapidement balayée d’un revers de main.
« Non, je ne peux pas encore prendre ma retraite car j’ai tellement de choses à faire. À travers mon agence PI ACADEMY, je dois former les futures reines de beauté pour l’international et plus encore.«

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Une académie pour former les ambassadrices de demain
C’est en 2024 que la jeune femme fonde PI Academy, un centre de formation destiné aux jeunes femmes et hommes qui souhaitent faire carrière dans la beauté. Un projet né d’un constat simple.
« À mon retour de Miss Univers en 2023, je me suis donné pour but de partager gratuitement ce que j’ai appris là-bas. Je me suis rendue compte que le Cameroun n’a pas vraiment d’académie qui forme les gens qui veulent faire carrière dans la beauté. »

Aujourd’hui en 2025, PI Academy compte déjà plusieurs couronnées parmi ses anciennes apprenantes, notamment des détentrices de titres régionaux. Et même si aucun partenariat officiel ne lie encore l’académie au Comité d’organisation de Miss Cameroun, le plus grand concours de beauté localement, les perspectives sont prometteuses.
« Nous n’avons pas de partenariat avec Miss Cameroun mais je pense que c’est pour bientôt. Néanmoins, PI ACADEMY a déjà formé plusieurs reines de beauté en titre aujourd’hui qui ont remporté les couronnes régionales.«
Une Miss engagée au-delà de la beauté
En parallèle à ses activités entrepreneuriales, Issie Princesse mène également des actions à fort impact social. Très sensible à la cause des femmes atteintes de cancer du sein, elle prévoit plusieurs initiatives concrètes à leur bénéfice.
« À la prochaine rentrée scolaire, nous allons organiser la 3ᵉ édition du « Talk with u heart », qui est un événement qui visent à aider les femmes atteintes du cancer du sein en scolarisant leurs enfants. Puis en octobre, nous aurons le « Pink Marathon« .

Et côté cœur ?
Discrète sur sa vie privée, la reine de beauté préfère, pour l’instant, garder le silence sur ses projets personnels.
« Côté personnel, je ne sais pas encore quoi faire. Du moins, ça reste personnel », nous a-t-elle lâchés.

Retrouvez l’entretien complet de Princesse Issie ce vendredi 20 juin 2025 dès 18h00 sur LDM TV.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N. BEHALAL