jeudi, juillet 10, 2025
AccueilActualitésPEOPLE : Huawei ICT Competition 2025 : Les étudiants camerounais brillent à...

PEOPLE : Huawei ICT Competition 2025 : Les étudiants camerounais brillent à l’international

Le Cameroun a une fois de plus démontré l’excellence de son système éducatif en se distinguant brillamment lors de la finale mondiale de la Huawei ICT Competition 2025 le mois dernier à Shenzhen, en Chine. Deux équipes camerounaises issues de grandes écoles d’ingénierie ont marqué cette édition : l’une a remporté le 1er prix mondial dans la catégorie Innovation, et l’autre s’est hissée à la 2e place mondiale dans la catégorie Network.

Huawei ICT Competition 2025 : Les étudiants camerounais brillent à l’international

Une performance d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans la continuité d’un héritage d’excellence. En effet, les lauréats de cette année succèdent à Arabo Youssoupha Youssoupha, Etoua Kamaha Yann Amstrong et Nguepi Gnetedem Paterson, étudiants de SUP’PTIC et de l’Université de Buea, qui avaient décroché en 2024 le 1er prix mondial dans la catégorie Network Track face à plus de 170 000 candidats issus de 2 000 universités et grandes écoles de 80 pays. Ce précédent exploit avait déjà hissé le Cameroun parmi les nations à fort potentiel technologique.

Huawei ICT Competition 2025 le mois dernier à Shenzhen, en Chine. Deux équipes camerounaises issues de grandes écoles d’ingénierie ont marqué cette édition

Une première place mondiale pour l’ENSPD

La première équipe victorieuse cette année est issue de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD Université de Douala). Composée de Ryan Hessack, Lyne Brischnelle Minkoh Som et Louis Quentin Amayene Seke, tous étudiants en génie informatique et télécommunications, elle a raflé le premier prix dans la catégorie Innovation grâce à son projet baptisé LINA : une paire de lunettes connectées dotées d’une assistance intelligente pour les personnes malvoyantes. Sous la supervision du Dr Joseph Mvogo, l’équipe s’est distinguée par la solidité technique de sa solution, sa pertinence sociale et la qualité de sa présentation.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne

Cette victoire est l’aboutissement d’un parcours ascendant pour l’ENSPD, qui s’était classée 3e en 2021, puis 2e en 2022, avant de finalement atteindre cette année la première marche du podium mondial, parmi plus de 210 000 étudiants issus de 100 pays.

Une collaboration fructueuse entre ENSPY et l’Université de Buea

La deuxième équipe, qui a remporté le 2e prix mondial dans la catégorie Network, résulte d’une collaboration entre l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY Université de Yaoundé I) et l’Université de Buea. Constituée de Wisdom Sibafo (ENSPY), Ivan Djoumessi Nguefack et Thierry Ngong Soyang (Université de Buea), elle a été encadrée par le Dr Tiogning Kueti. Ces étudiants, spécialisés en ingénierie des réseaux et systèmes, ont fait preuve d’une maîtrise avancée en configuration, gestion et sécurisation des infrastructures de télécommunication, confirmant ainsi leur expertise dans un domaine stratégique.

La formation camerounaise en TIC confirmée sur la scène mondiale

Ces deux performances illustrent la montée en puissance de l’enseignement supérieur camerounais dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elles témoignent également de l’efficacité des programmes tels que la Huawei ICT Academy, présents dans plusieurs établissements du pays. À travers ces succès, le Cameroun s’impose comme l’un acteur crédible de la révolution numérique sur le plan international.

Les parcours exceptionnels de ces jeunes, inscrits en cycle ingénieur (niveau Bac+5), confirment la qualité de la formation dans les filières technologiques camerounaises et encouragent une politique soutenue d’investissement dans la formation supérieure et l’innovation. Ils incarnent une nouvelle génération de leaders technologiques capables de porter le pays vers l’économie du futur.

Le Cameroun au championnat culinaire CHEF OF THE WORLD 2025 en Chine.

Pour en savoir plus cliquez ici

William Nlep

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents