jeudi, juillet 10, 2025
AccueilActualitésSPORT: Ascension Mont Cameroun 2025 Usheni Hassan et Abdou Amadou suspendus pour...

SPORT: Ascension Mont Cameroun 2025 Usheni Hassan et Abdou Amadou suspendus pour dopage

Quelques mois après la clôture de l’édition 2025 de la course de l’espoir l’Agence nationale antidopage du Cameroun a officiellement suspendu le 30 Mai dernier deux athlètes pour infraction aux règles antidopage, à l’issue de la 30e édition de l’ascension du Mont Cameroun tenue du 17 au 22 février 2025 à Buea. Il s’agit d’Usheni Hassan, vainqueur de l’épreuve masculine, et d’Abdou Amadou, arrivé troisième.

Conformément aux procédures établies, les trois premiers chez les hommes et les femmes avaient été soumis à des tests de dépistage à l’issue de la course. Les échantillons d’urine avaient été envoyés au laboratoire de Paris-Saclay, en France, partenaire de l’agence camerounaise.

Quelques semaines plus tard, les résultats sont revenus. Ils indiquent des « résultats d’analyse anormale » (RAA). Dans le cas d’Usheni Hassan, les analyses ont révélé la présence de tramadol, une substance interdite en compétition par l’Agence mondiale antidopage (AMA).Âgé de 29 ans, le coureur, qui ne possède pas d’autre palmarès reconnu à ce jour, et perd ainsi son titre qu’il avait remporté avec un chrono de 4h40 minutes et 24 secondes ceci sur un parcours de 40 km, l’athlète est désormais contraint de restituer l’intégralité des 10 millions de francs CFA qui lui avaient été remis en guise de prime.Usheni Hassan est suspendu pour une durée de quatre ans à compter de la date de la décision.

 Ascension Mont Cameroun 2025 Usheni Hassan et Abdou Amadou suspendus pour dopage

Dans le cas d’Abdou Amadou, troisième de la même course, la sanction repose sur son refus de se soumettre au contrôle antidopage. Ce manquement est assimilé à une infraction aux règles, et entraîne également une suspension de quatre ans.

 à l’issue de la 30e édition de l’ascension du Mont Cameroun tenue du 17 au 22 février 2025 à Buea. Il s’agit d’Usheni Hassan, vainqueur de l’épreuve masculine, et d’Abdou Amadou, arrivé troisième.

En rappel l’édition 2025 de l’ascension du Mont Cameroun avait rassemblé près de 600 coureurs issus de 12 pays. Dans l’attente de la validation des recours éventuels par les athlètes telle que stipulent les texte les résultats masculins de la course de l’espoir 2025 restent en suspend. L’affaire relance aussi la question de la sensibilisation au dopage dans les compétitions locales, et de l’encadrement des athlètes de haut niveau.

Sarah Etonguè revient pour les 30 ans de l’ascension du Mont Cameroun.

Pour en savoir plus cliquez ici

William Nlep

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents