samedi, mars 15, 2025
AccueilPeoplePEOPLE/Bankable Woman : Quand les promotrices de médias digitaux parlent de l'intelligence...

PEOPLE/Bankable Woman : Quand les promotrices de médias digitaux parlent de l’intelligence artificielle (IA)

Samedi 1ᵉʳ mars dernier s’est tenue au quartier Bonapriso à Douala, la 7ᵉ édition de « Bankable Woman », un évènement annuel dédié à la femme, en l’occurrence celles qui ont osé entreprendre en bravant les obstacles dans divers domaines. Organisé chaque année à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Bankable Woman a permis aux nombreux participants d’acquérir des stratégies et des armes pour briser les verrous de l’entrepreneuriat et devenir des femmes influentes et en or.

Bankable Woman : Quand les promotrices de médias digitaux parlent de l'intelligence artificielle (IA)

Un panel dédié à l’Intelligence artificielle (IA)

L’un des temps forts de cette édition a été le panel N°3, intitulé « Femmes et Nouvelles Technologies : Comment capitaliser à l’ère de l’IA« . Animé par trois promotrices de médias digitaux à savoir Céline Victoria Fotso, promotrice de JE Wanda & Co, Clarence Yongo, promotrice de Griote et Laura Dave, promotrice de Laura Dave Média et Prod, ce panel a mis en lumière les opportunités de transformation qu’apporte l’intelligence artificielle dans le secteur des médias et au-delà.

Céline Victoria Fotso : « L’IA m’a redonnée goût au travail »

Lors de son intervention, Céline Victoria Fotso a expliqué comment l’IA lui permet de mieux gérer son temps entre ses différentes responsabilités.

« L’IA m’a redonnée goût au travail. 15 ans d’entrepreneuriat, ça use et honnêtement, j’étais fatiguée. Mais aujourd’hui, j’ai un assistant IA à qui je demande de faire X, Y chose et il le fait. Grâce à l’IA, pour ceux qui font des ventes en ligne, vous pouvez aujourd’hui fournir toutes les informations à votre assistant IA, qui va répondre aux questions des clients pendant que vous vous occupez d’autres choses. Même en tant que maman, l’IA m’aide beaucoup. Par exemple, pendant la Noël, j’ai demandé à l’IA de me proposer des menus et ça s’est fait. Plusieurs métiers sont en danger aujourd’hui parce que l’IA fait presque tout. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas dire que vous ne connaissez pas l’IA« , a-t-elle expliqué.

Samedi 1ᵉʳ mars dernier s'est tenue au quartier Bonapriso à Douala, la 7ᵉ édition de "Bankable Woman", un évènement annuel

Clarence Yongo : « L’Afrique et la femme doivent construire »

La Ceo de Griote, Clarence Yongo, a souligné l’importance pour l’Afrique et les femmes africaines d’être des acteurs de la construction de l’IA plutôt que des consommateurs passifs.

« Avec l’IA, c’est simuler tout ce qu’un humain pourrait faire. Maintenant, il faudra ajouter sa touche et ne pas rester dans l’IA de façon élémentaire. Être sur ChatGPT, c’est bien. Créer des prompts originaux, c’est bien, mais il faut ajouter votre touche humaine. Si nous Africains ne contribuons pas sur l’IA, nos enfants se feront élever plus tard par les autres. Construisons!« 

Laura Dave : « Il faut se former pour bien utiliser l’IA »

Téléchargez Notre Application

Pour Laura Dave, l’intelligence artificielle est une révolution qui offre de nombreuses opportunités aux médias et aux créateurs de contenus. Elle facilite la rédaction d’articles, la création de sous-titrages et même la monétisation des plateformes numériques:

« L’intelligence artificielle est révolutionnaire dans tous les secteurs d’activité, y compris les médias, la femme journaliste, animatrice, productrice. C’est une émulation qui apporte des opportunités d’émancipation en ce sens qu’elle nous permet d’avoir une automatisation des tâches, car avec elle nous pouvons rédiger des interviews, des articles, faire des sous-titrages. L’IA nous permet également de pouvoir monétiser nos pages, notre travail afin d’avoir une large visibilité. L’IA est également un défi dans la mesure où il faut la formation, c’est très important. Pour se former, il faut d’abord être curieux. Via YouTube, tu peux te former afin de savoir bien l’utiliser et en profiter. Il y a 35 ans, quand internet arrivait, les gens demandaient à quoi ça servirait. Aujourd’hui c’est pareil avec l’IA. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

Parmi les autres thématiques au menu, il y’avait : « Femmes et Leadership : Comment exceller et devenir Leader dans ton domaine« , « Femme et politique : Comment réussir à Influencer la scène politique et réaliser ses ambitions« , et enfin « Femme et business : Comment surmonter les obstacles et s’imposer en entrepreneuriat ». Pour la créatrice de contenu Frida Choco Bronzé qui a animé le dernier panel, s’imposer en entrepreneuriat c’est simple :
« Quand tu veux atteindre un objectif, il faut le vouloir de toutes tes forces. Dans mon cas, les créateurs de contenus naissent tous les jours. Moi j’y suis depuis 6 ans et j’arrive à tenir. Il faut avoir un but, une motivation, être authentique et savoir où tu vas. « 

Bankable Woman 2025, un pari réussi

Bankable Woman 2025, un pari réussi

Durant une journée entière, les femmes Camerounaises et d’ailleurs se sont outillées sur plusieurs domaines de la vie.
Placée cette année sous le thème « Entre et Révèle la Femme en Or que tu es« , cette 7ᵉ édition, marrainée par la Sénégalaise Aminata Diallo, Présidente fondatrice du mouvement mondial des Actrices Culturelles Ensemble, a offert une plateforme exceptionnelle aux femmes de divers secteurs d’activité pour rencontrer, écouter et échanger avec des leaders d’impact.
À travers des panels inspirants sur le leadership, le business, la politique et les nouvelles technologies, l’événement a également permis aux participantes de renforcer leur réseau et de développer leur potentiel. L’objectif est clair : favoriser l’épanouissement professionnel et personnel des femmes en leur donnant les clés pour exceller dans leurs domaines respectifs.


Durant cette édition, plusieurs femmes ont été distinguées pour leur impact sur le digital, à l’instar de la cinéaste Stéphanie Tum et Rosine Nguemgaing, de la femme de médias Céline Victoria Fotso et des chanteuses Grâce Decca et Seppo.

Yolande Bodiong, la cheville ouvrière

Derrière cette initiative se trouve Yolande Bodiong, promotrice de Bankable Woman et CEO de Maraboo Prod. Femme de médias et entrepreneure engagée, elle œuvre depuis plusieurs années à accompagner et inspirer les femmes à travers ses diverses plateformes. Grâce à son leadership, Bankable Woman continue de s’imposer comme un moteur de transformation pour les entrepreneures africaines.
«  Voir toutes ces femmes venir partager ensemble, c’est la plus belle réussite. Notre message aujourd’hui est de dire que la femme doit être là pour la femme. Le « She for she » doit désormais être obligatoire « , a déclaré Yolande Bodiong a notre micro.

Les regards sont désormais tournés vers 2026, pour la 8e édition.

Pour avoir le parcours de la brillante promotrice du Bankable Woman, cliquez ici

Ève-Pérec N. BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents