Ce 27 août 2024 marque le 52ème anniversaire d’une étoile de la sphère médiatique camerounaise. Elle, c’est Yolande Bodiong, promotrice de la chaîne de télévision Sun Plus Tv, animatrice télé, entrepreneure, épouse et mère.
Dans le Zoom de cette semaine, la rédaction de Laura Dave Média rend hommage à cette « bankable woman » des médias dont le parcours est une succès story.
Yolande Dorothée Okodombe Bodiong de son nom complet est née le 27 août 1972 à Bertoua, dans la région de l’Est du Cameroun d’un père Yambassa, Thomas Bodiong et d’une mère Fong de Ngoazip (sud-Cameroun), Ekoro Barbine Cornelia. Elle est la septième née d’une fratrie de onze enfants (3 filles et 8 garçons).
En 1986, elle obtient son Certificat d’Études Primaires et Élémentaires (CEPE) et perd le 17 août de la même année son papa, décédé à la suite d’un accident de voiture.
Orpheline, la petite Yolande reste concentrée sur ses études et obtient en 1994 son Baccalauréat A4 série espagnole au Lycée de Nkolndongo à Yaoundé.
Yolande Bodiong, la handballeuse
Passionnée de sport collectif, elle s’inscrit au centre de formation de handball de la caisse national de prévoyance sociale (CNPS) et poursuit une carrière sportive dans les clubs de handball du SNH Club de 1989 à 1991, du Tonnerre Kalara Club (TKC) de Yaoundé de 1991 à 1994, avant d’obtenir un accord de financement scolaire avec la CAMSHIP de Douala qui lui permet de décrocher en 1996 un BTS en Marketing et Communication à l’institut des Technologies de l’Information de Douala, puis un MBA en Management et Organisation des Entreprises à l’Essec.
Yolande, l’hôtesse de l’air
En 1997, elle réussit au concours national d’hôtesse de l’air lancé par la Cameroon Airlines, actuelle Camair Co.
En parallèle à son job, elle met sur pieds plusieurs activités dont un prêt-à-porter, VERT DE KRYSTAL en 2002 qu’elle ferme en 2010.
Lors d’un entrevue en 2000 avec l’animateur français de regrettée mémoire Jean Luc Delarue à l’aéroport de Roissy Charles, de Gaulles, il l’incite à suivre une formation dans l’audiovisuel. Les plateaux de Saint-Denis deviennent sa deuxième maison et elle finit par tomber amoureuse de l’audiovisuel.
En 2008, Yolande Bodiong démissionne de la Camair pour se consacrer à sa nouvelle casquette de productrice audiovisuelle
Yolande Bodiong, la productrice audiovisuelle et animatrice
En 2007, Yolande Bodiong créée OPTIONS, une entreprise spécialisée dans la communication audiovisuelle qui est à l’origine du talk-show ENGRENAGE, son premier projet d’émission télé qu’elle présentait elle-même en collaboration avec Jason Black. L’émission est diffusée sur les antennes de Canal2 International et elle l’a suspend en 2010.
En janvier 2011, elle retourne au sein de la compagnie aérienne Camair-Co en qualité de directrice de la communication de la boîte. Mais, l’appel pour l’entrepreneuriat est plus fort.
Elle démissionne en juillet 2012, pour créer MARABOO PROD ET ÉVÈNT, sa seconde entreprise spécialisée dans l’édition audiovisuelle, conseils en communication et relations publiques. MARABOO est à l’origine de plusieurs productions audiovisuelles à l’instar de K’tapult, Sacrés Parents, 8 pour un défi, On Rezap…
Yolande Bodiong, la patronne de médias
En 2019, Yolande Bodiong lance sur le digital sa chaine de télévision baptisée SUN+TV. La chaine spécialisée dans le divertissement a depuis mars 2024 le bouquet Canal +.
Yolande Bodiong, l’évènementielle
Dans sa volonté de célébrer les femmes exceptionnelles comme elle, l’audiovisuel et la communication, Yolande Bodiong met sur pieds en 2023, trois gros évènements.
Il s’agit du :
- 8 DES FEMMES- BANKABLE WOMEN, un événement dédié aux femmes d’exception, tenu en mars
- Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun- SINAC, le premier marché de l’audiovisuel en Afrique Centrale, qui se tient au mois de juin
- Cameroon Television Awards- CTA, une cérémonie de récompense aux acteurs des médias qui se tient en décembre.
Yolande Bodiong, épouse et mère
Très discrète sur sa vie privée, la chevalière du mérite camerounais depuis 2020 est mariée à l’homme d’affaires Serge Essome dit « B52 » depuis 2010 avec lequel elle a plusieurs enfants.
Cette 52ème bougie sur laquelle elle souffle ce jour augure de très beaux projets encore .
Ève-Pérec N.BEHALAL