Au devant de la scène chaque week-end en Premier League anglaise, André Onana épate le monde avec son style de jeu atypique fait d’envolées magistrales, d’arrêts reflexe et sa grande capacité à anticiper sur les mouvements de l’adversaire. Dans ce premier Zoom de l’année 2025, votre magazine lève le voile sur l’un des meilleurs gardiens de but du monde, qui n’a apparemment pas fini de dévoiler tout son génie.
Dans la lignée des plus grands à son poste
Finaliste de la League des champions en juin 2023 avec l’Inter Milan, André Onana couvre depuis le 20 juillet 2023 les buts de Manchester United, l’un des plus grands clubs de football du monde. Un choix difficile à assumer au quotidien cependant, compte tenu des performances à la baisse des Mancuniens depuis quelques années, mais aussi du fait de l’hyper médiatisation de l’équipe. En tant que premier rempart, Onana joue un rôle central dans le jeu déployé par sa formation, mais aussi dans l’issue des rencontres.
Son sang froid et sa personnalité font parfois de lui un gardien différent, sans compter son magnifique jeu au pied et ses arrêts déroutants. Des qualités que l’on retrouve chez peu de gardiens africains et même dans le monde. Manuel Neuer, Thibaut Courtois ou encore Ederson sont quelques rares gardiens qui peuvent encore faire le poids face au mastodonte d’1m90 qui garde les buts du club anglais.
Pourtant, son parcours jusqu’ici est loin d’être un long fleuve tranquille.
Une carrière agitée
Critiqué quelques fois à Manchester pour son nombre de buts concédés depuis le début de saison de Premier League (28) , Onana a régulièrement su faire preuve d’abnégation. Depuis son départ du Cameroun en 2010 pour la Masia, le centre de formation de Barcelone, par le biais de la Fundesport de Samuel Eto’o, le natif de Nkol Ngok, dans la commune de Mbankomo, région du Centre, a réussi à s’accrocher dans la cour des grands au point de décrocher son premier contrat professionnel à l’Ajax d’Amsterdam en 2015.
Après un bref passage à la réserve, il va rapidement s’imposer comme l’un des meilleurs gardiens du championnat néerlandais de 2016 à 2022. Et même s’il est positif au test anti-dopage en 2020 ( ce qui l’éloigne des terrains pendant plus de 8 mois), il parvient à faire oublier ce passage à vide par des prestations XXL dès son retour. Des prestations qui obligent les dirigeants de l’Inter Milan à jeter leur dévolu sur lui, pour succéder à Samir Handanivic, capitaine d’alors de l’équipe Lombard.
En 5 ans chez les Nerazzuris, il remporte une Coupe d’Italie et une Super Coupe. Des trophées qui lui échappent encore à Man.
Lion Indomptable, Onana à la quête des trophées
Malgré deux CAN et une Coupe du monde disputées, André Onana n’a malheureusement pas encore connu la joie de décrocher un trophée avec l’équipe nationale de football du Cameroun. Bien plus, les affaires extra-sportives ont régulièrement pris le dessus sur le sportif lors de ses aventures avec la sélection nationale.A 28ans, la prochaine CAN au Maroc et la Coupe du monde 2026 se présentent à lui comme une ultime occasion de réaliser son rêve de briller avec le vert-rouge-jaune.
Retrouvez toute l’actualité d’Andre Onana sur Laura Dave Média à l’instar de cet article sur sa situation à Manchester United. Lisez l’article en cliquant ici
Ève-Pérec N. BEHALAL