Dans de nombreux pays africains et à travers le monde, les personnes non-voyantes et malvoyantes sont souvent marginalisées. Cette mise à l’écart se ressent dans plusieurs domaines, et l’industrie de la mode ne fait pas exception. Face à cette dure réalité, Angela Wanjiku, la célèbre fondatrice de Hisi Studios, s’est donnée le défi de renverser cette tendance en créant des vêtements intelligents pour non-voyants.
Le braille 3.0 : une solution toute trouvée
La célèbre créatrice kenyane et ancienne mannequin internationale Angela Wanjiku, spécialisée depuis 2019 dans la création vestimentaire, dévoile au monde son nouveau chef d’œuvre vestimentaire. Une véritable innovation dans l’univers de la mode. Il s’agit en effet d’une collection unique de vêtements dits « intelligents». Des vêtements hautement informatisés qui communiquent directement avec leurs propriétaires grâce au braille 3.0
Angela Wanjiku crée des pièces tactiles et chacune porte un message spécial cousu dans le tissu : « Nous créons des vêtements adaptés aux besoins des personnes malvoyantes, en repensant et en intégrant des éléments spécifiques dans nos créations».
Chaque pièce comporte des impressions, des motifs tactiles et des phrases inspirantes, le tout en braille. Parmi ces phrases, on retrouve par exemple des dictons comme: « Moins nous voyons avec nos yeux, plus nous voyons avec nos cœurs ». Ces messages intégrés visent à promouvoir l’inclusion et à offrir à ceux qui portent ces vêtements une expérience plus enrichissante et significative.
Ne ratez aucune actualité au sujet de vos people en vous abonnant à notre chaine whatsApp en cliquant ici je m’abonne
Un désir constant d’apporter de l’équilibre dans la société
L’inspiration de la célèbre créatrice est née d’une étude statistique qu’elle a menée dans son pays en fin 2022. Son étude révèle qu’au Kenya, 224 000 personnes sont non-voyantes et 750 000 vivent avec des déficiences visuelles.
À cause de leur handicap, ces personnes sont marginalisées et ne sont pas prises en compte chez la plupart des créateurs de mode. Alors, pour changer la donne et leur offrir à eux aussi la chance d’avoir accès à un vestimentaire de qualité, Angela et son équipe ont travaillé pendant une année entière pour enfin trouver la bonne formule.
Tous les matériaux utilisés pour la conception de ces vêtements proviennent du matériel local.
Depuis la présentation de cette prouesse vestimentaire le 2 janvier 2025 dernier, les appréciations fusent du monde entier.
Julius Mburga, après avoir essayé, il s’est confié au site d’information Africanews : « les vêtements que je porte, notamment les t-shirts de Mme Angela sont conçus pour permettre aux personnes non-voyantes ou malvoyantes de profiter de la mode d’une manière unique. Elle veille à ce que les vêtements reflètent notre identité, avec des messages en braille tactile. Cela me permet de lire les messages sur mon t-shirt moi-même, sans avoir besoin de dépendre de quelqu’un d’autre pour le faire. C’est une expérience différente et très enrichissante»
Ces créations de la marque kényane sont une fierté pour leur conceptrice Angela Wanjiku, mais aussi pour leur rôle essentiel car ils connectent les personnes malvoyantes à leur style vestimentaire, et renforce leur autonomie et inclusion dans un secteur en plein essor.
Si cet article vous a plu vous pouvez découvrir plus de contenus sur la mode en cliquant ici
Raphaël CHEUGUEU DJINTEK