Depuis ce 30 septembre 2024, c’est l’effervescence totale dans les espaces culturels de la ville de Douala au Cameroun. Stylistes-modélistes, accessoiristes, mannequins et férus de l’industrie de l’habillement sont dans la belle ville à la faveur de la 5e édition de la Mboti Week, événement initié par le célèbre mannequin et model photo Fredy Manyongo.
Il ya quelques années, c’était un rêve pour le mannequin camerounais Fredy Manyongo de contribuer au développement et à l’expansion de la mode à travers la création d’un évènement fédérateur qu’il a nommé ‘’Mboti Week’’. Quatre éditions déjà, et chaque fois un sentiment de satisfaction selon Samuel Bayeka, attaché de presse de ce rendez-vous annuel qui célèbre les prouesses de la mode camerounaise :
« … En 4 ans, nous sommes passés d’une journée à une semaine entière de célébration de la mode camerounaise. Le savoir-faire est plus que jamais mis en lumière. Et chaque année, nous nous efforçons à proposer un contenu aussi varié qu’original, innovant qu’inclusif… » a-t-il fait savoir.
L’édition 2024 ‘’Mboti Week’’, actuellement en cours jusqu’au 6 octobre prochain, s’exporte dans plus de 5 sites, notamment, l’Institut français du Cameroun, le Carré des artistes, l’hôtel Onomo, le Best Western hotel, l’hôtel Ibis et l’espace d’art contemporain Doual’art. Pendant une semaine, les amoureux de l’art de la capitale économique du Cameroun, Douala, ne se lassent pas d’admirer les plus belles créations du moment des stylistes conviés à cette grande messe de la mode. Parmi ceux-ci, l’on note la présence de Dina studio, Didi Muna, Nakuin, Jelani store ou encore Kweni.
Sous le thème « Artisans métiers« , cette 5e l’édition de ‘’Mboti Week ‘’ jette son dévolu sur le travail pointilleux des créateurs et artisans. L’idée selon le comité d’organisation est « … de créer un espace où ces artisans pourront présenter les matières premières qui servent à la réalisation de leurs originales et magnifiques créations « .
Défilé de mode, flash pop-up, ateliers, fashion exhibition, fashion spectacle et gala sont au menu cette année. L’une des innovations de cette édition sera l’exposition photographique de Gerysan photography intitulé « 5 à Nu« . A travers cette plateforme, l’occasion sera donné à ce dernier d’éduquer le public sur cet art d’un autre genre.
Serge Bonny