jeudi, mars 20, 2025
AccueilZoomZOOM : Aline Guimbang Etong, l'arbitre qui tonne au milieu des hommes

ZOOM : Aline Guimbang Etong, l’arbitre qui tonne au milieu des hommes

À 29 ans, Aline Guimbang A Etong s’impose comme une pionnière de l’arbitrage féminin au Cameroun et une référence sur le continent. Son parcours est jalonné de réalisations qui prouvent son professionnalisme et son engagement dans le football.​ Elle a été par exemple la première femme arbitre à diriger une finale de Coupe du Cameroun (2022). Dans ce premier zoom de mars, mois par excellence dédié aux femmes, Laura Dave Média met en lumière les prouesses de cette experte du sifflet.

Une carrière ascendante

Aline Guimbang A. Etong exerce en tant qu’arbitre depuis 2018. Elle arbitre les matchs de la Guinness Super League et de la MTN Elite One.
En 2022, Aline Guimbang marque l’histoire en devenant la première femme à officier en tant qu’arbitre centrale lors de la finale de la Coupe du Cameroun qui opposait Coton Sport de Garoua à Bamboutos FC de Mbouda, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Sa prestation remarquable lui a d’ailleurs valu le titre honorifique d' »Homme du match« , pour sa condition physique impressionnante et sa gestion exemplaire des fautes. La même année, elle est désignée « Meilleure arbitre » de la Guinness Super League, la ligue féminine camerounaise de football.​

 Aline Guimbang Etong, l'arbitre qui tonne au milieu des hommes

En 2023, elle conserve ce titre pour la deuxième année consécutive et confirme sa constance et son excellence dans l’arbitrage. ​

À 29 ans, Aline Guimbang A Etong s'impose comme une pionnière de l'arbitrage féminin au Cameroun et une référence sur le continent.

Reconnaissance continentale

Téléchargez Notre Application

La réputation d‘Aline Guimbang a franchi les frontières camerounaises. En 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) la sélectionne parmi les arbitres de la Ligue des Champions féminine de la CAF au Maroc. La même année, elle obtient son badge FIFA et intègre ainsi le cercle des arbitres internationaux.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

En février 2025, lors de la cérémonie du Ballon d’Or camerounais, elle de nouveau sacrée « Meilleure arbitre » pour la troisième fois consécutive. Moins de 24 heures après ce sacre, elle était déjà sur le terrain pour arbitrer un match de MTN Elite One entre Union de Douala et Bamboutos de Mbouda. Une preuve de sa passion et son dévouement pour son métier.
Pour elle, le secret de sa réussite et de sa constance est le travail :
« C’est pas facile d’être constant. Je me réveille tous les jours de lundi à vendredi entre 4h et 6h, je vais aux entraînements. Je mérite ce prix parce que ce n’est que le travail qui paie. Il n’y a rien d’autre« , a-t-elle confiée aux journalistes.

Une source d’inspiration pour les femmes

Originaire du département de Mbam-et-Inoubou, Aline Guimbang incarne fièrement ses racines africaines, tant par son teint ébène que par ses coiffures traditionnelles. Son parcours est une source d’inspiration pour de nombreuses femmes qui aspirent à une carrière dans l’arbitrage.
En ce mois de mars, dédié à la célébration des femmes, Aline Guimbang représente un modèle de réussite et de persévérance, illustrant la capacité des femmes à exceller et à transformer les normes établies dans le monde du sport, majoritairement dominé par les hommes.​

Sarah Etonguè était le zoom de la semaine. Pour tout savoir d’elle, cliquez ici

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents