Formée à l’Académie Éclair de Sa’a, la jeune Camerounaise Achta Toko Njoya a gravi les échelons. Aujourd’hui au sein du Real Madrid Femenino, son parcours témoigne d’une progression et d’une continuité.

Un parcours en pleine croissance
Originaire de Yaoundé, Achta Toko Njoya est née le 8 juillet 2005. Elle a fait ses premières armes à Éclair Football Filles de Sa’a avant de rejoindre en Espagne le CD Getafe Femenino en 2023-2024, en Segunda Federación. Lors de cette saison, elle a disputé 26 matchs et inscrit 5 buts, ce qui témoigne de son adaptation au jeu européen. Malgré les aléas collectifs de son club, son niveau individuel a retenu l’attention. En septembre 2025, elle franchit un cap : elle signe un contrat de deux ans avec le Real Madrid Femenino, une étape qui marque la confiance placée en elle.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
L’arrivée à Madrid et l’heure des premiers défis
Intégrée chez les Merengues, Toko Njoya évolue dans un environnement aux côtés de joueuses de haut niveau, avec l’objectif à la fois d’apprendre et de s’imposer. Elle a déjà effectué ses premières apparitions et commence à compter dans l’effectif. Même si elle a peu de temps de jeu . Parallèlement elle est sélectionnée en équipe nationale A du Cameroun depuis avril 2025 . C’était lors d’un match amical contre le Maroc. Une première convocation qu’elle a su capitaliser par son talent sur le terrain, et son ouverture d’esprit dans la vie du groupe. C’est logiquement qu’elle a été convoquée pour la double confrontation entre le Cameroun et l’Algérie, comptant pour les Éliminatoires de la prochaine CAN féminine. Reste à savoir s’il a marqué des points à suffisance pour être titulaire lors des deux matchs en vue.

Retrouvez l’actualité du football féminin sur Laura Dave Média, à l’instar de cet article
Georges Mbimbè





