mercredi, juillet 17, 2024
AccueilZoomZOOM : Frank Magri, le premier buteur camerounais de la CAN 2023.

ZOOM : Frank Magri, le premier buteur camerounais de la CAN 2023.

Convoqué pour la deuxième fois, Frank Magri a inscrit son deuxième but en sélection nationale hier 15 janvier 2024 lors du premier match de poule du Cameroun à la CAN2023. Une première apparition du joueur à cette compétition africaine bien négociée car, il offre le premier point du Cameroun à la 34ème édition de la CAN après un match très serré contre la Guinée Conakry.
Laura Dave Média fait un zoom sur cet attaquant franco-camerounais qui a choisi de défendre les couleurs du pays de sa mère.

Né le 04 septembre 1999 à Agen en France d’une mère camerounaise et d’un père français , Frank Magri est un footballeur qui évolue au poste d’avant-centre au Toulouse Fc.

FRANK MAGRI ET LE FOOTBALL JEUNE

Magri commence le football au sein de sa ville natale, au Sporting Union Agen, où il évolue jusqu’en U15. Il joue ensuite sous les couleurs du Sport Athletic Mérignac durant une année avant d’être repéré et de signer au Angers SCO en 2014. En 2017, il intègre l’équipe de réserve.

Magri joue régulièrement et se montre efficace devant les buts mais, ne convainc pas l’entraîneur de l’équipe première, Stéphane Moulin, de le faire jouer en Ligue 1.

FRANK MAGRI ET LE FOOTBALL PROFESSIONNEL

Le départ du coach
angevin à l’été 2021 coïncide avec la signature de son premier contrat professionnel avec son club formateur, pour une durée d’une saison.
Malgré ce nouveau contrat, il n’entre pas dans les plans du nouveau coach au début de la saison 2021-2022. Après six saisons avec l’équipe réserve du SCO d’Angers, Magri s’engage en janvier 2022 avec le SC Bastia, qui évolue en Ligue 2. Une embrouille autour de la véracité du contrat professionnel du joueur entraîne un litige entre les deux clubs, mais la ligue de football professionnel valide finalement le transfert fin janvier.

Il inscrit son premier but en Ligue 2 à sa deuxième titularisation avec le club corse lors d’un déplacement au Havre. Il apparaît régulièrement avec le SC Bastia, qui parvient à se maintenir en Ligue 2. La saison suivante, il se met rapidement en évidence avec trois buts inscrits lors des trois premières journées de championnat. Après une période plus contrastée, il réalise un excellent mois de mars 2022 avec cinq buts marqués en quatre journées de Ligue 2, et permet à son club de rester à portée des équipes en lice pour la montée en Ligue 1. Il termine la saison avec treize buts inscrits en championnat, et le SC Bastia termine quatrième de Ligue 2.

Le 21 juillet 2023, il signe un contrat de trois ans au Toulouse FC.

FRANK MAGRI ET LES LIONS INDOMPTABLES

Magri reçoit sa première convocation en sélection nationale en octobre 2023. Le Manager /sélectionneur Rigobert Song l’appelle pour les deux matchs amicaux contre la Russie et le Sénégal. L’attaquant toulousain accepte fièrement de représenter le Cameroun en ces termes : « C’est avec une grande fierté que je défendrai mon pays d’origine et le pays natal de ma chère mère. Hâte de me battre comme un lion ».
Le 12 octobre 2023, il dispute son premier match en sélection nationale face à la Russie. Le Cameroun est battu 1 but à 0.

Le 28 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs camerounais sélectionnés par Rigobert Song pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Il obtient la confiance du coach qui le titularise lors du premier match de poule face à la Guinée Conakry. Magri s’illustre brillamment au cours de la rencontre par sa combativité qui va se solder par l’inscription du seul but camerounais sur une passe de Georges-Kevin Nkoudou. Il permet ainsi à son pays le Cameroun mené 1 but à 0 de revenir au score à la seconde période.
Volontaire, Magri ne pourra pas en faire plus au retour des vestiaires et va demander au coach de le remplacer pour cause de crampes.

Magri est considéré aujourd’hui par plusieurs avertis du football comme la relève de l’attaque camerounaise. Il est un espoir pour des supporters camerounais qui comptent sur lui pour davantage faire trembler les filets face au Sénégal et à la Gambie, prochains adversaires des Lions Indomptables.

Allez Frank Magri !

Ève-Pérec N.BEHALAL.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents