vendredi, avril 19, 2024
AccueilZoomZOOM : Deneuve Djobong, l'actrice qui fascine les cinéphiles par son jeu...

ZOOM : Deneuve Djobong, l’actrice qui fascine les cinéphiles par son jeu d’acteur.

Meilleure metteuse en scène sur la recherche théâtrale allemande en 2011, Stylo d’or de l’interprétation en 2021, ambassadrice des Rencontres et Partages Ciné du 237 (RE.PA.CI) en 2023, Deneuve Djobong est une cinéaste qui émerveille les écrans depuis trente ans.

Née en 1976, Deneuve Djobong est une actrice, comédienne et metteuse en scène camerounaise. Elle découvre sa passion pour la scène dès le collège. En 1996, elle abandonne ses études en classe de première pour embrasser le cinéma alors qu’elle n’a que 20 ans.

Elle se fait remarquer pour la première fois dans le film LE CERCLE DES POUVOIRS de Daniel Kamwa.
https://youtu.be/xzT0s_Y9Aho?si=sAMJ9r8ySHt3zWFy

Elle tient tête à son père qui refuse de voir sa fille faire du cinéma puisque le métier lui sourit bien. Elle apparaît alors dans plusieurs projets à l’instar de JUST FOR FUN , LE REVENANT, MONSIEUR ET MADAME SOUS MON TOIT, LA DÉCHIRURE et dans LES CONFIDENCES.

 »LE CINÉMA ME DÉÇOIT… »

Déçue par la pauvreté de la production cinématographique, Deneuve se lance dans le théâtre et créee sa propre compagnie de théâtre.  » Le cinéma me déçoit parce qu’il n’y a pas beaucoup de productions au Cameroun  », disait -elle dans une interview.

Elle s’offrira une formation de metteuse en scène à Tunis (Tunisie) durant trois ans pour parfaire son art. On la découvrira par exemple dans CANNIBALE de José Pliya, STADE DE LA LIBERTÉ de Israël Tsipamba, L’HISTOIRE D’AMOUR DE ROMEO ET JULIETTE de Philippe Car entre autres.

Son travail bien fait et acharné lui vaut plusieurs récompenses comme le  »prix du meilleur metteur en scène », le  »prix du meilleur metteur en scène sur la recherche théâtrale allemande  » , le stylo d’or de l’interprétation.

En 2020, Deneuve revient à ses amours de début: le cinéma et joue tour à tour dans les séries QUARTIER CHAUD, LA NUIT DES TEMPS ET MADAME…MONSIEUR du réalisateur Ebenezer Kepombia qui la révèle chez les plus jeunes. Sa performance dans cette dernière série séduit le public et même les producteurs. C’est ainsi qu’elle est sollicitée par Marcelle Kuetche dans LA NOUVELLE ÉPOUSE, Jean De Dieu Tchegnene dans BAKENGOUAGA, Blaise Option dans SUGAR DADDY.

En 2023, Ebenezer Kepombia choisit de la garder dans son équipe et lui donne l’un des rôles principaux dans sa série LA BATAILLE DES CHÉRIES. Dans celle-ci, Deneuve interprète le rôle  »Maguy » la sugar mummy audacieuse et intrépide qui malgré son âge n’a pas peur de foncer pour obtenir ce qu’elle veut . Un personnage qu’elle incarne à la perfection et qui va davantage l’établir au premier rang dans le cœur des cinéphiles de par l’Afrique et le monde.

Ses talents d’actrice et de metteuse en scène et son charisme qu’elle affine depuis une trentaine d’années font d’elle aujourd’hui une véritable icône du cinéma africain.

Bonne suite Légende !

Eve-Pérec N.BEHALAL.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents