AccueilActualitésLe Trésor d'Afrique interpelle sur les pièges du « toqué-porte »
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Le Trésor d’Afrique interpelle sur les pièges du « toqué-porte »

Le « toqué-porte » est au cœur d’une sortie remarquée de la créatrice de contenus connue sous le nom de Le Trésor d’Afrique. Dans une publication du 4 octobre 2026, elle dénonce ce qu’elle considère comme une nouvelle forme d’exploitation des jeunes femmes, lorsque cette étape traditionnelle n’est pas suivie d’un mariage.

Le Trésor d’Afrique parle des dangers du « Le toqué-porte »

Pour Le Trésor d’Afrique, une confusion dangereuse s’installe entre la cérémonie et le mariage lui-même.

« J’interpelle ici mes jeunes filles, mes sœurs, mes filles : le toqué-porte n’est pas le mariage. »

Selon elle, certaines femmes vivent ainsi plusieurs années avec un homme après le toqué-porte, parfois avec des enfants, sans que l’union promise ne se concrétise jamais.

« Beaucoup sont partis comme ça, toqué-porte. Elles partent habiter, dix ans, dans la même maison. Rien que le toqué-porte qu’on avait fait il y a dix ans. Et puis plus rien. »

Pour ne rien rater de l’actualité people, abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp 👇🏿

Le toqué-porte n’a aucune garantie

La créatrice de contenus estime que cette pratique ne saurait remplacer la protection du mariage légal.

« Même si d’autres vont me dire que même avec la légalisation, l’acte de mariage, ça peut se gâter un jour. D’accord, mais au moins, tu as été légalisée. »

Elle conseille donc aux jeunes femmes de ne pas multiplier les naissances dans une relation au statut incertain.

« Ne vous engagez pas à faire des enfants en désordre. Si vous en avez fait un, attendez qu’il ait été légalisé pour faire un deuxième. »

Les parents également interpellés

Le Trésor d’Afrique s’adresse aussi aux familles, dénonçant la pression sociale qui pèse sur les femmes après trente ans.

« Chez nous, en Afrique, une fille n’a pas le droit, après trente ans, de rester en famille. Elle dérange déjà. Les parents veulent déjà se débarrasser d’elle. »

Son conseil est sans détour : « Ne donnez plus vos filles, sauf si vous voulez vous en débarrasser. »

Téléchargez l’𝗔𝗣𝗣𝗟𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗟𝗔𝗨𝗥𝗔 𝗗𝗔𝗩𝗘 𝗠𝗘́𝗗𝗜𝗔 pour ne rien manquer de notre univers :

Pour Le Trésor d’Afrique, « Si le toqué-porte est fait, le reste doit suivre »

Pour elle, la cérémonie traditionnelle ne doit jamais être une fin en soi : elle devrait immédiatement déboucher sur des engagements concrets.

« S’il fait le toqué-porte, il organise tout… et il donne directement la date du mariage. »

Elle invite donc les jeunes femmes à exiger de la clarté avant de s’engager dans une vie commune. Le Trésor d’Afrique va jusqu’à qualifier certaines situations d’escroquerie amoureuse.

« Parfois, un jour, tu entends qu’on est parti épouser une autre femme, pendant que toi tu étais assise là avec le toqué-porte. À 90 %, c’est une escroquerie amoureuse. C’est même l’exploitation de la femme. Ne tombez plus dans le piège du toqué-porte. »

La sortie de Le Trésor d’Afrique relance une question qui dépasse la simple cérémonie : le « toqué-porte » peut-il réellement être considéré comme un engagement matrimonial lorsqu’aucune date de mariage n’est fixée ?

Si cet article vous a intéressé, découvrez aussi 👇👇👇

Muriel YANGA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Notre Newsletter

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img