jeudi, juillet 10, 2025
AccueilCultureMusiqueCULTURE: Vivre de la musique au Cameroun: un véritable défi

CULTURE: Vivre de la musique au Cameroun: un véritable défi

Le Cameroun célèbre ce 21 Juin 2025 la 43ème fête de la musique sur un ton plutot confus. La scène musicale camerounaise, bien que riche et diversifiée, fait face à plusieurs défis qui la place dans une situation de précarité. Ces défis incluent une faible structuration de l’industrie musicale, et surtout des problèmes de financement et de distribution.

Dans plusieurs villes du pays, la musique est célébrée ce jour avec des concerts, des scènes découvertes, des ateliers, des projections, et même des masterclass. Des artistes de renom et des talents émergents sont à l’honneur, reflétant la diversité de la scène musicale camerounaise. La fête de la musique c’est une occasion aussi de mettre en valeur la richesse de la musique camerounaise tout en favorisant les échanges culturels et la promotions des artistes.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

L’état de la musique au Cameroun est complexe, marqué par des défis structurels, financiers et artistiques, mais aussi par un potentiel de croissance et d’innovation. L’industrie doit relever ces défis pour assurer un avenir plus prospère à la musique camerounaise. Mais comment construire une carrière musicale durable dans ces conditions? Pour répondre à cette question, la rédaction de Laura Dave média Télévision s’est rapprochée de l’entrepreneur culturel M. Isidore Tameu, qui pense que sans financement, il est juste nécessaire qu’on ait un peu d’ingéniosité et de foi en ce qu’on fait pour bâtir son propre ADN. « Je n’ai pas attendu d’avoir des moyens venus de l’espace pour produire le premier single de Cysoul. Je n’avais pas de l’argent pour produire un contenu de qualité, mais je me suis dis, j’ai un téléphone portable, j’ai une connexion internet, et je connais des gens. C’est largement suffisant pour créer des contenus et avoir de la visibilité. »

LIRE AUSSI: https://lauradavemedia.com/fete-de-la-musique-au-cameroun-une-expression-plurielle-des-rythmes-et-des-voix/

Une édition qui rassemble

L’édition 2025 de la fête de la musique, placée sur le thème « Agir ensemble » se veut inclusive participative et tournée vers la diversité culturelle.À travers des scènes partagées, des rencontres inter- générationnelles et une programmation qui mêle cultures urbaines, musiques traditionnelles et sonorités contemporaines, la Fête de la musique devient un espace d’expression, de cohésion sociale et de dialogue culturel.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire celui-ci

Vanessa BAHO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents