Zeinab Bancé a battu ce dimanche 22 décembre 2024 le record mondial du plus long marathon culinaire, établissant un nouveau jalon avec 120 heure ininterrompu de cuisine. Un défi incroyable que la Cheffe-cuisinière a relevé avec bravoure et abnégation, inscrivant son nom dans le prestigieux livre des Records Guinness.
Elle s’est lancée dans ce défi audacieux le 17 décembre dernier avec pour objectif de battre le record mondial culinaire de 119 heures et 57 minutes de marathon culinaire détenu jusque-là par l’Irlandais Alan Fisher.
Sous la surveillance rigoureuse de juges officiels et de témoins indépendants, elle a cuisiné sans interruption, respectant un cadre réglementaire précis imposé par la Guinness World Records. Ses performances ont été capturées par des caméras pour garantir la transparence de l’événement.
Un challenge selon des règles pré-définies
Sous la surveillance rigoureuse de juges officiels et de témoins indépendants, elle a cuisiné sans interruption, respectant un cadre réglementaire précis imposé par la Guinness World Records. Tout au long de ce défi la cheffe s’est soumise à plusieurs règles parmi lesquelles: se tenir debout pendant la préparation, ne pas prendre de café ou tout autre boisson énergisante et ne pas dormir plus de 2 heures par jour. Elle était en revanche autorisée à manger, à boire de l’eau, à prendre des jus de fruits, à prendre du glucose. Zeinab disposait également de 5 minutes de repos à chaque heure écoulée, de 2 heures de sommeil par 24 heures écoulées et 30 minutes par 24 heures dans un van médicalisé ou elle pouvait se reposer, utiliser les toilettes et bénéficier d’une assistance médicale.
En cinq jours, Zeinab Bancé a préparé 15 000 plats couvrant 293 menus traditionnels des différentes régions de Côte d’Ivoire. Ces repas ont été distribués gratuitement aux spectateurs et aux populations défavorisées, faisant de cet exploit culinaire une véritable opération humanitaire.
Forte de 17 années d’expérience, Zeinab Bancé est également entrepreneure, décoratrice d’intérieur et organisatrice d’événements. Portée par le soutien inébranlable du public et de nombreuses personnalités ivoiriennes dont elle a reçu un soutien indéfectible, elle a relevé ce défi monumental, offrant une nouvelle fierté nationale à son pays.
Zeinab honore ses prédécesseurs dans le grand livre des records
En battant le record culinaire mondial ce dimanche 22 décembre 2024, Zeinab Bancé a rejoint la liste d’autres Ivoiriens qui ont déjà marqué l’histoire des records Guinness.
En 2019, Mélanie Bancé, une autre cheffe ivoirienne, a honoré la gastronomie de son pays en cuisinant pendant 72 heures consécutives.
Le groupe Magic System détient lui aussi le record Guinness du groupe musical ayant rassemblé plus de 100 000 spectateurs lors d’un concert à Abidjan. De son côté, Issiaka Koné a impressionné le monde du fitness avec 75 pompes en une minute, tandis que Kouadio Jean-Baptiste a orchestré un événement de danse traditionnelle réunissant plus de 6 000 participants.
Retrouvez plus d’actualité sur les records Guinness en cliquant ici
Rosy Mireille NANJIP