La justice française a récemment condamné Mathias Pogba et plusieurs de ses complices pour extorsion, séquestration et association de malfaiteurs contre son frère Paul, le célèbre footballeur. Ce dernier est sorti du silence au lendemain de cette sentence qui, dit-il, va lui permettre de tourner la page et se concentrer enfin sur son retour sur le terrain, après des mois de déboires et de rebondissements judiciaires.
Le champion du monde 2018, Paul Pogba, s’est prononcé sur la sentence du tribunal correctionnel de Paris qui a condamné son frère aîné Mathias Pogba à un an de prison, aménagé sous bracelet électronique : « Je peux enfin tourner la page sur cette période extrêmement pénible. Cette conclusion est l’occasion pour tout le monde de se concentrer sur l’avenir », a déclaré le joueur dans un communiqué transmis via son avocat à l’AFP le vendredi 20 décembre 2024, au lendemain de la condamnation.
Bien que cette épreuve ait laissé des traces dans sa vie personnelle, Paul Pogba affiche désormais une volonté claire de se projeter vers son retour sur le terrain : « Maintenant que le jugement a été rendu, je peux me concentrer pleinement sur mon retour au football professionnel », a affirmé le joueur, sans club depuis la résiliation de son contrat avec la Juventus de Turin.
Suspendu depuis septembre 2023 par l‘Organisation antidopage italienne pour un contrôle positif à la testostérone, Paul Pogba a vu sa sanction réduite en appel par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Il pourra ainsi reprendre les compétitions à partir de mars 2025, une perspective qui représente un nouvel élan pour sa carrière footballistique.
‘’Il n’y a pas de gagnant dans cette affaire’’
En rappel, Mathias Pogba a été condamné, au même titre que ses coaccusés, condamnés à des peines allant jusqu’à huit ans de prison pour des faits d’extorsion, de séquestration et d’association de malfaiteurs. Cette affaire, mêlant proches et amis d’enfance de Paul Pogba, a marqué le joueur, qui a confié ceci: « Il n’y a pas de gagnant dans cette affaire qui implique des membres de ma famille et des personnes que je connais depuis l’enfance ».
Ce verdict met un point final à une affaire qui a divisé et secoué la famille et l’entourage du joueur. Désormais, Paul Pogba aspire à reconstruire sa carrière sportive et à retrouver une stabilité personnelle. Le footballeur de 31 ans, dont le talent a marqué le football mondial, semble prêt à relever les défis qui l’attendent.
Retrouvez plus d’actualité sur Paul Pogba en cliquant ici
Rosy Mireille NANJIP