lundi, janvier 20, 2025
AccueilPeoplePEOPLE : "Tous les artistes camerounais doivent laisser la musique pendant deux...

PEOPLE : « Tous les artistes camerounais doivent laisser la musique pendant deux ans » (Mani Bella)

Décembre, mois festif par excellence, est habituellement marqué par un déferlement de chansons dansantes destinées à enflammer les pistes de danse pendant les fêtes de fin d’année. Mais au Cameroun, le silence semble s’être installé là où autrefois régnait une effervescence musicale en cette période. Une situation qui n’échappe pas à Mani Bella, figure emblématique de la musique camerounaise, qui tire la sonnette d’alarme.

« Je suis extrêmement triste, c’est pourquoi je prends ces minutes pour m’exprimer et dire ma tristesse. Nous sommes au mois de décembre et il n’y a aucune chanson camerounaise qui fait trembler l’Afrique, et ce n’est pas possible« , déclare Mani Bella, dans une vidéo publiée ce mardi 17 décembre 2024.

L’auteure des hits ‘’Pala Pala’’ et « Calle en l’air’’, deux chansons qui ont fait danser l’Afrique et le monde au début de la décennie 2010, évoque avec émotion cette époque où le Cameroun dominait la scène musicale africaine :
« À mon époque, mes titres « Pala Pala » et « Calle en l’air  » étaient repris partout en Afrique. On remplissait les stades au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali. Le Cameroun était numéro 1. Ça vibrait de partout. Les gens chantaient la langue Ewondo sans la comprendre. Mais aujourd’hui, je ne comprends pas« , s’indigne- t-elle.

Sacrée « Meilleure artiste » aux Kundé d’or en 2015, Mani Bella déplore également l’absence d’efforts de la jeune génération :
« Qu’est-ce qui se passe ? Où sont les jeunes artistes camerounais ? Pourquoi vous n’allez pas au studio ? Nous, les aînés vous soutenons comme on peut, mais vous devez vous-même faire des efforts.’’

, Mani Bella déplore également l'absence d'efforts de la jeune génération :

Une pause de deux ans

Téléchargez Notre Application

Aux grands maux les grands remèdes. Pour Mani Bella, la situation requiert des mesures drastiques :

« Que les artistes camerounais, tous rythmes confondus, prennent deux ans sans entrer dans un studio. Sans sortir une chanson, sans mettre un clip sur le marché. La musique camerounaise doit se reposer pendant deux ans parce que c’est grave. Zéro clip, zéro chanson, et peut-être après cette trêve, il y aura une nouvelle ambiance et une nouvelle énergie.« 

Le rôle du public en question

Mani Bella n’épargne pas non plus le public, qui a sa part de responsabilité dans cette léthargie observée :
« Vous, le public, pourquoi vous ne soutenez pas ? » lance- t-elle.

Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Certains rappellent à la chanteuse que certaines de ses collègues femmes comme elle, ont pourtant récemment produit des hits :
« Donc tu veux dire que tu n’es pas au courant de la nouvelle sortie de Lady Ponce ? Ou bien ce n’est pas ton style ?« 
« Coco Argentée fait quand même l’exception, hein. Elle fait de très beaux clips en tout cas. Soyez juste solidaires comme au 225, c’est tout.« 
« Mais les chansons de Lady Ponce et Krys M, sont partout !« 

Consciente des attentes que le public a envers elle-même, Mani Bella s’est rapidement défendue:
« Vous avez dit que mon inspiration est finie après la chanson Pala Pala et que je dois me calmer. C’est ce que je fais, même si, de temps en temps, je sors quelques chansons pour le plaisir.« 
Si elle rejette la faute sur le public pour n’avoir pas sorti de chanson cette année qui aura fait danser les mélomanes en ce mois de festivités, Mani Bella ne comprend pas pourquoi les autres, ‘’dorment’’ sur leurs lauriers. Son cri sera t-il entendu ? Le mois de décembre 2024 s’achève dans moins de deux semaines.

Mani Bella bientôt dans le gospel. Lisez cet article de l’artiste qui parlait de ses ambitions ici

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents