Âgé de 51 ans, l’auteur-compositeur du célèbre tube « Happy » a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation artistique et l’entrepreneuriat. Ce titre prestigieux marque une nouvelle étape dans la carrière d’un artiste qui a toujours su allier créativité et impact social.
S’il excelle dans la musique et la mode, Pharrell Williams est aussi un illustre bienfaiteur. Son engagement humanitaire respectable vient d’être honoré par l’Unesco qui l’a désigné le 17 décembre 2024, ambassadeur de bonne volonté de l’institution. Lors d’une cérémonie officielle organisée le 17 décembre dernier à Paris, Pharrell Williams a dévoilé sa vision pour ce nouveau rôle. Avec émotion et conviction, il a partagé son ambition de mobiliser les jeunes générations et les communautés marginalisées afin de construire un avenir plus solidaire : « Nous sommes en pleine crise en tant qu’espèce. Nous sommes tellement divisés ! Je mise sur la jeunesse et sur les marginalisés pour s’unir et réaliser qu’ensemble, nous sommes beaucoup plus forts », a déclaré le nouvel ambassadeur.
Une mission mondiale orientée vers l’Afrique
Dans ce nouveau rôle, Pharrell Williams apportera son soutien aux initiatives de l’UNESCO, notamment en faveur des jeunes et des artistes. Un accent particulier sera mis sur ceux du continent africain, une priorité pour l’institution. Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a salué cette nomination : « De nombreuses occasions s’ouvriront : la Journée internationale du jazz, les programmes de mentorat ou encore les initiatives en Afrique. » Elle a ajouté que Pharrell « portera la voix de l’UNESCO lors de grands rendez-vous internationaux dédiés à la culture et soutiendra les programmes éducatifs et culturels à travers le monde ». Sir Williams poursuivra également son rôle de mentor et de modèle pour les jeunes créateurs, notamment dans le continent. Cette mission s’inscrit dans la stratégie de l’UNESCO visant à renforcer le développement des industries culturelles et créatives dans la région.
Depuis 2008, Pharell Williams milite au sein de plusieurs ONG qu’il a créées, notamment « Yellow », consacrée à l’éducation des communautés marginalisées, et « Black Ambition », un incubateur destiné aux entrepreneurs noirs et latinos dans les secteurs de la technologie, du design, de la santé et des produits de consommation : « Je suis honoré d’avoir été choisi par l’UNESCO et de pouvoir poursuivre ce travail en son sein », a-t-il confié.
Cette distinction intervient dans un contexte stratégique pour l’UNESCO, qui cherche à accroître sa visibilité grâce à des figures emblématiques. Pharrell Williams, par son influence mondiale et son dévouement à l’éducation et à l’inclusion incarne cette ambition.
Retrouvez plus d’actualités sur l’UNESCO en cliquant ici
Mercedes BELEHEKA