mercredi, avril 23, 2025
AccueilZoomZOOM: Tatiana Matip, un nom inspirant du 7e art

ZOOM: Tatiana Matip, un nom inspirant du 7e art

Figure incontournable du 7e art au Cameroun, Tatiana Matip s’impose comme une actrice polyvalente. De ses débuts sur les planches à ses multiples rôles sur les écrans, en passant par la réalisation et la transmission de son savoir, elle trace une trajectoire inspirante, guidée par la passion, la foi et la résilience. Elle est le zoom de ce mardi sur Laura Dave Média.

Tatiana Matip, un nom inspirant du 7e art

Née le 5 janvier 1983 à Edéa, dans la région du Littoral Cameroun, Tatiana Matip fait partie de ces pépites du 7e art sur laquelle l’industrie du cinéma camerounais peut compter. Actrice, scénariste et réalisatrice, elle opère sous la bannière de Tatian’Art Ciné, une plateforme artistique situé à Yaoundé, sa ville de résidence, qui forme les jeunes au jeu d’acteur, à l’écriture de scénario et à la réalisation, avec une présence remarquée sur la plateformes YouTube et le réseau social Facebook.

Ses débuts

Le parcours de Tatiana Matip trouve ses racines dans le théâtre. Dès la maternelle, elle incarne une couturière, un rôle qui suscite l’euphorie de l’audience à l’époque. Au lycée bilingue d’Edéa, sous la direction de Albert Florent Bayigbedeg, son professeur de français, elle découvre l’univers fascinant du théâtre.
Après l’obtention de son baccalauréat en 2001, elle s’inscrit à l’Université de Yaoundé I pour étudier la biochimie. C’est durant cette période qu’elle répond à une annonce de casting au Centre culturel camerounais. Une opportunité qui l’amène à faire ses premiers pas dans le cinéma. Sa passion pour le théâtre, nourrie dès le lycée, y trouve alors un terrain propice pour son plein épanouissement dans le 7e art.
En 2006, Tatiana décroche son tout premier rôle dans « Confidences » du réalisateur camerounais Cyrille Masso, un long métrage primé Prix spécial du Jury Fiction au FESPACO 2007.

Figure incontournable du 7e art au Cameroun, Tatiana Matip s’impose comme une actrice polyvalente. De ses débuts sur les planches

Elle enchaîne ensuite avec plusieurs séries, courts et longs métrages, entre autres dans « Les Oreilles » de Gilbert Babena (2009),
« La prochaine fois » de Thierry Ntamack (2011),
« Mémoire de Sang » de Narcisse Wandji (2013), dans lequel elle incarne Dounia, une jeune orpheline blessée par balle. Sa prestation lui vaut le prix de la « Meilleure actrice » à la Nuit du court métrage.

Après cette reconnaissance de son talent, la jeune actrice continue de briller dans plusieurs films comme « Glass House » de Noella Ngunyam (2016),
« Double jeu » de Nathalie Andzea (2018),
« Innocent(e) » de Frank Thierry Léa Malle,
« Ne Crains Rien, Je T’aime » de Thierry Ntamack (2019), où elle joue une femme victime de violences conjugales. Ce rôle lui vaut deux distinctions majeures, celles de « Meilleure actrice du Cameroun » au FOCACO Awards et au Festival Yarha.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

En novembre 2021, après une carrière menée en indépendante, elle décide de signer avec Tara Group, une maison de production fondée et dirigée par Dieudonné Alaka.

 Tatiana Matip consacre aussi une partie de son temps à l’enseignement

La formatrice engagée

Autodidacte et déterminée, Tatiana Matip consacre aussi une partie de son temps à l’enseignement. Elle initie les jeunes à l’écriture de scénarios afin qu’ils puissent eux-mêmes créer les mondes dans lesquels ils joueront. Pour elle, « la réalisation au Cameroun doit être perçue, non pas comme un défi, mais comme un plaisir. »
Elle partage son savoir depuis trois ans à travers des masterclasses au Musée National du Cameroun, au Yarha Festival et à la Semaine du Cinéma. Elle a également occupé le poste de présidente de jury pour les courts métrages au Yarha 2022 et au First Short 2023.

À l’international

L’influence de Tatiana s’étend au-delà des frontières camerounaises. Elle a été formatrice au Niger et a décroché en 2023 le rôle principal dans la série ivoirienne « Le Futur est à nous », où elle joue la femme de Guetta et mère d’Oleana Guetta, incarnée par sa compatriote Diana Bouli.
La même année, elle représente le Cameroun au Nollywood African Golden Awards.

 l’équipe a dû faire appel à Tatiana Matip.

Une actualité brûlante

En avril 2025, elle rejoint le casting de la série « Révélations Scandaleuses » réalisée par Ebenezer Kepombia, en remplacement de Muriel Blanche.
« Je n’y serai probablement plus… J’ai déposé mon passeport (…) pour une demande de visa, mais, je ne l’ai pas eu à temps. Je n’ai pas pu voyager« , s’était expliquée dans le temps l’actrice et productrice Muriel Blanche lorsqu’une internaute l’a interpellé sur la question.
La production a d’ailleurs repoussé le tournage à plusieurs reprises pour pouvoir l’avoir à l’affiche. Malheureusement, compte tenu des contraintes de production et de l’agenda des autres acteurs de la série, l’équipe a dû faire appel à Tatiana Matip.

Tatiana, la réalisatrice

Sous sa casquette de réalisatrice, dame Matip a notamment signé le clip engagé « Ta fille n’est pas ta femme » du groupe X Maleya, qui dénonçait le viol des jeunes filles par leurs tuteurs.

Vie personnelle

À 42 ans, Tatiana Matip est célibataire et sans enfant.
« Excusez-moi de garder cette fierté qui me permet de continuer de prier un Dieu pendant quinze ans pour enfanter. L’une des raisons pour lesquelles je sors d’un ménage de huit ans est que je n’enfante pas. Mais je prie Dieu et j’ai la conviction que j’aurai ce pour quoi je prie« , avait-elle déclaré sur les réseaux sociaux en juillet 2023.

Hemley Boum était le Zoom de la semaine dernière. Pour tout savoir d’elle, cliquez ici

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents