vendredi, avril 19, 2024
AccueilSportFootballSPORT/FOOTBALL/Lions Indomptables : Marc Brys, nouveau sélectionneur dans l’étau Fecafoot-Minsep

SPORT/FOOTBALL/Lions Indomptables : Marc Brys, nouveau sélectionneur dans l’étau Fecafoot-Minsep

Attendu depuis le début du mois de mars 2024, c’est finalement ce 02 Avril que le nom du successeur de Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables du Cameroun a été dévoilé par le Ministère camerounais des Sports. L’annonce de nomination de Marc Brys, tombée comme un couperet a pris de court la fédération camerounaise de Football, qui n’a pas tardé à réagir vigoureusement à ce qu’elle considère comme une entorse au décret présidentiel de 2014. De quoi ne pas apaiser la crise qui secoue depuis quelques années le ministère des Sports et l’instance faitière.

Un belge, finalement!

L’attente fut un peu longue, mais le nouveau sélectionneur de l’équipe de football séniors du Cameroun est connu depuis ce mardi 02 avril 2024. Son nom n’avait jamais été cité parmi les potentiels candidats au poste depuis la non-reconduction du contrat de Rigobert Song au banc de touche des Lions Indomptables. Marc Brys, 61 ans, de nationalité belge a été choisi parmi plusieurs, par le ministère des Sports et de l’éducation physique au poste de sélectionneur de l’équipe fanion.
Malgré son palmarès très peu clinquant, le technicien belge bénéficie des jurisprudences Hugo Bross et Pierre le chantre qui sont arrivés au Cameroun comme avec des valises presque vides mais qui sont repartis en héros avec des titres dans la besace.
Marc Brys aura parmi ses adjoints, deux locaux : l’ancien international camerounais François Omam Biyick qui connaît parfaitement la tanière et Ashu Bessong, très introduit dans le football local. Le technicien belge est outillé pour favoriser son adaptation et mettre sur pied son projet de jeu pour sa première expérience dans une sélection nationale.


La question de la reconstruction dans la tanière va donc passer par la science technique et un management efficient de l’ancien entraîneur de Oh Louvain, club de première division belge.
Si l’Etat du Cameroun à travers son ministère des sports et de l’éducation physique est convaincu qu’il est l’homme de la situation, la fédération camerounaise du football, mise devant le fait accompli, semble en revanche ne pas consentir.

La Fecafoot ne valide pas !

Dans la foulée de l’annonce de la nomination de Marc Brys et de ses adjoints, la fédération camerounaise de football a réagi immédiatement en exprimant ‘’son étonnement’’ vis-à-vis de cette décision qu’elle juge ‘’regrettable’’ et ‘’prise unilatéralement’’, tout en rappelant dans un communiqué publié dans la nuit, que le décret de 2014 qui lui concédait la gestion technique des sélections nationales n’a pas été respecté.
Elle ‘’promet une réaction dans les heures qui suivent afin de clarifier sa position sur ce dossier. ‘’


Une sortie qui laisse entrevoir une nouvelle bataille qui s’annonce rude dans les prochains jours entre les deux institutions, surtout que depuis quelques heures les soutiens de la fédération font savoir que le président de l’institution basée à Tsinga n’est pas emballé à l’idée d’apposer sa signature sur le contrat de Marc Brys.

Affaire à suivre

Georges Mbimbe

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents