lundi, avril 15, 2024
AccueilPeoplePEOPLE / Littérature: Maryse Condé est morte.

PEOPLE / Littérature: Maryse Condé est morte.

Esclavage, séquelles du colonialisme, identité des peuples noirs sont autant de thématiques qu’abordait la célèbre écrivaine guadéloupéenne et professeure de journalisme Maryse Condé, décédée dans la nuit du 1er au 2 avril 2024 à l’hôpital d’Apt Vaucluse à Marseille en France. Laura Dave Média revient sur la vie et le parcours de celle qui avait mis sa plume au service de la liberté et de la justice.

On l’avait surnommée la Guadéloupéenne indépendantiste. Maryse Condé s’est éteinte la nuit dernière à l’âge de 90 ans. Avec près de 70 ouvrages à son actif, la romancière, de son véritable nom Marie Liliane Appoline Boucolon, Maryse Condé était une écrivaine engagée.
Benjamine d’une famille de 8 enfants, elle a très vite été injectée par le virus de la littérature à travers son père, banquier de profession, qui recevait tous les matins les journaux parus dans la région.

C’est ainsi qu’à l’adolescence notamment à ses 19 ans, elle rejoint la ville de Paris en France et intègre l’Ecole Normale supérieure. Victime de racisme et de discrimination, elle se plonge définitivement dans la lecture pour panser ses « plaies » et découvre peu à peu des figures de la Négritude à l’instar d’Aimé Césaire qui l’inspire à adopter le surnom, la  »Guadeloupéenne indépendantiste ».

Ses Oeuvres

Elle connait réellement la célébrité en 1984 après la sortie de son ouvrage « SEGOU » , livré en deux tonnes, qui connait un immense succès et une renommée internationale.

Dans celui-ci, elle relate avec brio la décadence de la ville malienne Ségou, du royaume des Bambara au Mali.

De 1986 à 2021, elle sortira  »Moi, Tituba sorcière noire de Salem » (1986),  »Traversée de la Mangrove » (1999),  »La vie sans fards » (2012),  »l’Elevage du nouveau monde », entre autres.

Des hommages mérités

Mariée en 1958 au Guinéen Mamadou Condé avec qui elle aura 3 filles, cette union ne durera pas puisqu’en 1981, elle épouse le Britannique Richard Philcox avec qui elle partagera le restant de ses jours jusqu’à son dernier soupir la nuit dernière.

Sa disparition n’a pas laissé de marbre les célébrités dans le monde. Le Président français Emmanuel Macron, qui dans un tweet a rappelé le combat de celle qu’il qualifie de  »géante des lettres  » :  »Géante des lettres, Maryse Condé a su peindre les chagrins et les espoirs, de la Guadeloupe à l’Afrique, de la Caraïbe à la Provence. Dans une langue de lutte et de splendeur, unique, universelle. Libre. »

De l’autre côté, le célèbre animateur Claudy Siar l’a présentée comme  »…Une grande dame à travers deux siècles bouleversants…Maryse Condé, Guadeloupéenne, l’inspectrice de plusieurs générations conscientes des réalités du monde. »

Distinctions Honorifiques

Maryse Condé a reçu plusieurs distinctions honoriques entre autres

  • Grand Croix de l’ordre du mérite à l’Elysée en France (2020)
  • Prix Nobel Alternatif de littérature à Stockholm (2018)
  • Prix Spécial de la Francophonie (2013)

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents