lundi, avril 15, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Ferre Gola congratule Judith Tulukala, première femme nommée Premier ministre...

PEOPLE : Ferre Gola congratule Judith Tulukala, première femme nommée Premier ministre en RDC.

Pour la toute première fois depuis son accession à l’indépendance, la République Démocratique du Congo nomme une femme Premier Ministre. L’ordonnance qui porte Judith Suminwa Tuluka à la tête du gouvernement congolais a été lue le lundi 1er Avril, par la porte-parole du gouvernement. Une nouvelle qui réjouit bon nombre de congolais au rang desquels l’artiste congolais Ferre Gola. La célébrité a tout de suite réagi sur ses différentes pages sociales.

Quatre mois après sa réélection à la tête du gouvernement congolais, le président Félix Tshisekedi honore l’une des promesses faites au cours de sa campagne électorale : une meilleure représentation des femmes dans l’administration. Ce lundi 1 er Avril 2024, le président Félix Tshisekedi est passé du discours à l’acte par la voie de son porte-parole Tina Salama, qui a prononcé le décret présidentiel nommant Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo, en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde, démissionnaire en fin février dernier.
Un évènement historique pour la RDC, qui accueille une femme à ce haut poste, 64 ans après son indépendance.

Une nomination saluée !

Parmi les personnalités qui ont apprécié la décision du vainqueur de la présidentielle de décembre 2023, l’artiste congolais Ferre Gola, qui a également émis le souhait de voir un renouveau en RDC : «Toutes mes félicitations à notre nouvelle première ministre Judith Suminwa Tuluka, en espérant que cette nomination puisse apporter un changement positif dans notre pays », s’est exprimé « le Padré’’.


Un renouveau également souhaité par l’ancienne ministre de la Planification, aujourd’hui Chef du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, consciente de la responsabilité qui implique cette nomination : « Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble (…), on y arrivera », a-t-elle déclaré dans son premier discours à la nation. Elle a réitéré son engagement à soutenir le président dans ses efforts de développement et de maintien de la paix dans le pays, en particulier le Nord-Kivu, en proie depuis plus de deux ans à de nombreux conflits armés, et ou le « M23 » (« Mouvement du 23 mars »), et certains pays voisins sèment la terreur.

Diplômée en comptabilité de l’École de promotion et de formation continue (EPFC) de Bruxelles et titulaire d’une maîtrise en économie appliquée1 de l’Université libre de Bruxelles, Judith Suminwa Tuluka, 56 ans, a travaillé dans le secteur bancaire et dans les agences des Nations Unies, le Pnud notamment, avant de rejoindre le gouvernement de son pays en mars 2023.

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents