dimanche, mai 19, 2024
AccueilLDM/ TVSportSPORT: Baba Matia sera le porte-étendard du Cameroun aux jeux africains.

SPORT: Baba Matia sera le porte-étendard du Cameroun aux jeux africains.

La 13ème édition des jeux africains va débuter ce vendredi 8 mars 2024 à Accra au Ghana.
Le Cameroun sera représenté par plusieurs athlètes dont la judokate Marie Céline Baba Matia qui a été désignée porte-étendard du Cameroun à ses jeux par le comité national olympique et sportif du Cameroun.
Dans cette article, votre magazine Laura Dave Média vous amène à découverte de ce talent atypique,qui nourrit de grandes ambitions.

Le Judo, une évidence pour Baba Matia

C’est à l’âge de 5 ans que Marie Céline Matia a commencé à pratiquer le Judo.
Ce qui était au départ un simple divertissement en regardant la télévision, va rapidement s’avérer être une formidable découverte pour la petite fille qui tombe éperdument amoureuse du Judo.
À l’âge de 8 ans elle s’inscrit dans un club et commence alors à affiner sa passion.
Au fil des années elle réalise remarquablement durant les combats des Te-Waza ,Ashi-Waza et autres techniques sur ses adversaires , au point d’attirer l’attention des responsables de la direction technique nationale qui décide de l’encadrer.

Un palmarès déjà long comme le bras à 21 ans

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV

Championne du Cameroun à 4 reprises,Baba Matia va rapidement s’imposer dans le paysage du Judo au Cameroun, avant de conquérir l’Afrique .
À 17 ans elle est championne d’Afrique dans la catégorie Junior et classée deuxième mondiale, au niveau du ranking international.
Insatiable, elle enchaîne les victoires dans sa catégorie (52Kg) et termine à trois reprises vainqueurs des Opens africains.
Après avoir obtenu pour la deuxième de sa carrière la médaille d’Or lors des derniers jeux de la francophonie qui se sont déroulés en 2023 à Kinshasa en RDC, elle rêve désormais d’être championne d’Afrique seniors lors des jeux africains qui débutent ce vendredi .
Il s’agit d’un passage obligatoire qui mène vers ce qu’elle qualifie comme étant le bonheur éternel à savoir, participer aux prochains jeux Olympiques Paris 2024 avec la tunique du Cameroun.
Nul doute qu’il en sera ainsi, au regard de son état de forme actuelle.
Par ailleurs 65 athlètes répartis dans 30 disciplines sportives vont représenter le Cameroun à cette 13ème édition des jeux de la francophonie , c’est le cas de Cédric Abossolo en lutte, ou encore les 16 joueuses de l’équipe nationale féminine de handball.


Signalons que plusieurs fédérations n’ont pas encore rendues publiques la liste officielle des athlètes qui vont se rendre au Ghana pour le tournoi.

Georges Mbimbe

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents

[mc4wp_form id=46961]