jeudi, juillet 17, 2025
AccueilCultureMusiqueMUSIQUE: Samy Nkuh donne le ton à la fête de la musique...

MUSIQUE: Samy Nkuh donne le ton à la fête de la musique 2025

La Fête de la Musique a officiellement débuté à Douala dans une ambiance empreinte de sonorités jazz. Le musicien camerounais Samy Nkuh a ouvert la scène avec une performance axée sur le jazz, mêlant instruments traditionnels et influences internationales, le 18 juin 2025.

Des titres inspirés d’un parcours personnel

Parmi les titres interprétés, « The Jonny » a particulièrement retenu l’attention. Ce morceau, aux influences jazz marquées, retrace le cheminement personnel et artistique de l’artiste. Le balafon, utilisé comme fil conducteur, ancre la performance dans la tradition tout en s’ouvrant à une esthétique moderne.

Samy Nkuh donne le ton à la fête de la musique 2025

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne

Autre titre marquant, « Bazzel Friendzo« , évoque l’expérience migratoire de l’artiste en Suisse et les liens tissés à travers la musique. Samy Nkuh est revenu sur cette période : « Je suis arrivé dans un pays où je ne connaissais personne. La musique était notre seul point commun. C’est comme ça qu’on a commencé à créer, à composer ».

Une communion avec le public

Devant une foule réactive, conquise par la fluidité de l’interprétation et l’originalité des arrangements, le musicien s’est amusé à faire participer son public à chaque note effectuée. Le jazz, parfois perçu comme un genre élitiste, a ici trouvé un écho auprès de spectateurs parfois peu familiers de ce registre : « C’est mon tout premier concert de jazz, et je suis bluffée. On parle souvent de musique qui adoucit les mœurs, mais le jazz, lui, fait voyager », confie Mélanie, présente dans la salle.

Le musicien camerounais Samy Nkuh a ouvert la scène avec une performance axée sur le jazz,

Une réception positive

La participation de Samy Nkuh à l’ouverture de cette célébration musicale a été saluée par le public et les organisateurs. Des moments qui n’ont pas laissé l’artiste indifférent : « C’est une immense joie pour moi que ma musique soit aussi bien accueillie, surtout pendant la Fête de la Musique. Merci pour cet amour », a-t-il déclaré à l’issue de sa prestation.

Aux côtés de la chanteuse Caroline Etoa, qui l’a accompagné sur certains titres, Samy Nkuh a su construire un moment d’échange et de partage musical qui a lancé de manière convaincante cette semaine dédiée à la musique au Cameroun.

Retrouvez plus d’actualité sur nos célébrités Afros en cliquant ici

Rosy Mireille NANJIP

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents