Figure emblématique de l’art africain Koyo Kouoh, directrice du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap, est décédée samedi dernier 10 Mai 2025 à l’âge de 58 ans. Née à Douala au Cameroun, en 1967, elle était une figure centrale de la scène artistique contemporaine africaine.
Depuis 2019, elle dirigeait le Zeitz MOCAA, considéré comme le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique. Son arrivée à la tête de cette institution marquait un tournant pour le musée, fondé en 2017, qui cherchait à se repositionner sur l’échiquier international après des débuts mouvementés.
En 2024, Koyo Kouoh avait été nommée commissaire de la 60e Biennale de Venise, devenant ainsi la première femme africaine à occuper ce poste. Cette désignation avait été saluée dans le monde de l’art comme un signal fort en faveur d’une ouverture à des perspectives globales et décentrées.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
Koyo Kouoh avait auparavant fondé RAW Material Company à Dakar, un centre d’art et de savoir, à travers lequel elle avait initié de nombreux projets curatoriaux et programmes de formation. Elle avait également contribué à plusieurs éditions de Documenta et participé à des jurys et conférences dans le monde entier.
Lire aussi…👇🏿👇🏿
https://lauradavemedia.com/tragedie-sur-le-ring-le-boxeur-gabriel-oluwasegun-succombe-apres-un-combat-au-ghana/
Sa disparition intervient à moins d’un an de l’ouverture de la Biennale de Venise qu’elle devait diriger.

Lionel Manga, une figure majeure de la culture camerounaise s’est éteint.
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep