L’artiste-musicien camerounais Armand Biyag, surnommé « l’homme orchestre » a accepté pour Laura Dave Média Télévision, de déposer un moment ses instruments de musique qu’il ne quitte presque jamais, pour donner son regard sur la musique camerounaise d’aujourd’hui et surtout de la jeune génération. L’artiste multi-instrumentiste n’a pas mâché ses mots lors de son passage dans l’émission « L’invité ». À la question de savoir si les artistes de cette décennie faisaient preuve de plus de génie musical que leurs aînés, Armand Biyag a livré une réponse tranchante et sans détours.
Pour Armand Biyag, la différence entre ceux qu’on peut appeler artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui réside dans la maîtrise des fondamentaux. Il regrette que la nouvelle génération se précipite vers la célébrité sans prendre le temps de comprendre les bases du métier.
« Avant, les artistes savaient jouer d’un instrument. Dina Bell, Henri Njoh, Manu Dibango, Anne-Marie Nzié, Annie Anzouer… tous maîtrisaient au moins un instrument, que ce soit la guitare, le piano ou la batterie. C’était indispensable car il fallait soi-même enregistrer une maquette avant de se rendre à l’étranger pour un enregistrement complet. Cette démarche exigeait des compétences techniques solides.«
En pointant ce contraste, Armand Biyag déplore que les jeunes talents soient aujourd’hui plus fascinés par les strass et les paillettes, que par la maîtrise réelle de l’art qu’ils ont choisi d’exercer.

La célébrité avant le talent : une dérive inquiétante
Armand Biyag insiste sur l’importance de l’apprentissage et de l’effort personnel.
« Beaucoup de mes jeunes frères artistes veulent briller immédiatement, être célèbres et faire parler d’eux. Mais ils oublient que la base la musique, c’est la connaissance de ses codes. C’est comme vouloir conduire sans avoir le permis.«
Avec cette métaphore percutante, Armand Biyag illustre la superficialité qui gangrène la scène musicale actuelle. Il encourage vivement les artistes émergents à se former sérieusement et à comprendre les rouages du métier pour espérer bâtir une carrière solide et durable et être reconnu comme un professionnel sérieux, une référence.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant sur je m’abonne
Un appel à la responsabilité des artistes
Pour conclure, l’homme-orchestre rappelle que la musique est un art exigeant qui nécessite du temps, de la rigueur et une véritable compréhension de ses fondamentaux.
« Il faut chercher à savoir dans quelle tonalité rime une chanson, comprendre les codes musicaux et maîtriser en les bases. C’est en travaillant ces aspects que les artistes de demain pourront véritablement marquer l’histoire.«
À travers cette sortie directe et franche, Armand Biyag lance un appel aux jeunes talents camerounais, que la célébrité ne se construit pas uniquement sur les feux des projecteurs, mais d’abord et surtout par une maîtrise rigoureuse de l’art musical.

« LaStar chante même quoi…? ». Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep